Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : négociations à Tunis avant une conférence décisive à Rome

Avant une conférence internationale décisive prévue dimanche à Rome, les protagonistes de la crise libyenne se sont réunis jeudi à Tunis pour tenter de faire avancer le projet contesté de gouvernement d’union nationale parrainé par les Nations unies.

Allemand Martin Kobler nouveau emissaire ONU Libye

« C’est la première fois que je rencontrais l’ensemble des membres du dialogue politique libyen. Durant cette longue session, j’ai senti un consensus (…) sur l’urgence de parvenir à la signature de l’accord », a déclaré, le 10 décembre à la presse, Martin Kobler, nouvel émissaire des Nations unies en Libye.

« J’ai également constaté un fort consensus sur le fait de ne pas rediscuter le texte de l’accord car ça serait ouvrir la boîte de Pandore. (…) Oui, tout le monde a des réticences, y compris moi, mais l’accord est sur la table », a-t-il poursuivi.

Martin Kobler, qui a succédé il y a quelques semaines à l’Espagnol Bernardino Leon, a précisé que les pourparlers reprendraient ce vendredi dans le même hôtel de la banlieue de Tunis.

Pression de la communauté internationale

« Nous allons définir les messages pour la réunion de Rome. La communauté internationale est très impliquée, en raison notamment de la menace terroriste. Il doit y avoir un gouvernement légitime très prochainement », a avancé l’émissaire onusien.

La conférence de dimanche à Rome doit être co-présidée par le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, et le secrétaire d’État américain John Kerry.

Pas possible de laisser Daesh proliférer en Libye

Elle intervient à un moment où la communauté internationale accentue la pression sur les parties libyennes en conflit face à la progression du groupe État islamique (EI) dans ce pays en proie au chaos.

Jeudi, la France a de nouveau souligné qu’il n’était « pas possible de laisser Daesh proliférer en Libye ».

« On ne peut plus attendre, il y a urgence », a lancé de son côté Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, en marge d’une réunion à Tunis du groupe 5+5 Défense, une instance qui réunit les dix pays de Méditerranée occidentale.

 

Source: Jeune Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance