Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : négociations à Tunis avant une conférence décisive à Rome

Avant une conférence internationale décisive prévue dimanche à Rome, les protagonistes de la crise libyenne se sont réunis jeudi à Tunis pour tenter de faire avancer le projet contesté de gouvernement d’union nationale parrainé par les Nations unies.

Allemand Martin Kobler nouveau emissaire ONU Libye

« C’est la première fois que je rencontrais l’ensemble des membres du dialogue politique libyen. Durant cette longue session, j’ai senti un consensus (…) sur l’urgence de parvenir à la signature de l’accord », a déclaré, le 10 décembre à la presse, Martin Kobler, nouvel émissaire des Nations unies en Libye.

« J’ai également constaté un fort consensus sur le fait de ne pas rediscuter le texte de l’accord car ça serait ouvrir la boîte de Pandore. (…) Oui, tout le monde a des réticences, y compris moi, mais l’accord est sur la table », a-t-il poursuivi.

Martin Kobler, qui a succédé il y a quelques semaines à l’Espagnol Bernardino Leon, a précisé que les pourparlers reprendraient ce vendredi dans le même hôtel de la banlieue de Tunis.

Pression de la communauté internationale

« Nous allons définir les messages pour la réunion de Rome. La communauté internationale est très impliquée, en raison notamment de la menace terroriste. Il doit y avoir un gouvernement légitime très prochainement », a avancé l’émissaire onusien.

La conférence de dimanche à Rome doit être co-présidée par le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, et le secrétaire d’État américain John Kerry.

Pas possible de laisser Daesh proliférer en Libye

Elle intervient à un moment où la communauté internationale accentue la pression sur les parties libyennes en conflit face à la progression du groupe État islamique (EI) dans ce pays en proie au chaos.

Jeudi, la France a de nouveau souligné qu’il n’était « pas possible de laisser Daesh proliférer en Libye ».

« On ne peut plus attendre, il y a urgence », a lancé de son côté Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, en marge d’une réunion à Tunis du groupe 5+5 Défense, une instance qui réunit les dix pays de Méditerranée occidentale.

 

Source: Jeune Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct