La Libye pourrait bientôt retrouver une accalmie après les deux annonces faites successivement par la milice Fajr Libye et l’armée régulière qui ont toutes deux accepté d’observer un cessez-le-feu.
Vendredi, Fajr Libya, coalition de milices, notamment islamistes qui s’est emparée de Tripoli et contrôle également la troisième ville du pays, Misrata, avait annoncé un cessez-le-feu sur tous les fronts. Deux jours après, ce dimanche, un communiqué obtenu par l’AFP indique que « l’état-major de l’armée libyenne annonce un cessez-le-feu sur tous les fronts, qui entrera en vigueur dimanche à minuit », précisant que cette trêve « ne concerne pas les opérations menées contre les terroristes ».
Plusieurs parties libyennes ont participé, mercredi et jeudi à Genève, à une réunion sous l’égide de l’ONU pour tenter de sortir la Libye du chaos. A l’issue de cette première session, l’ONU a annoncé que les participants étaient parvenus à un accord sur un calendrier en vue de former un gouvernement d’union.
La semaine prochaine, des négociations doivent s’ouvrir à Genève dans le but de trouver une solution au conflit qui, depuis la mort du Président Mouammar Kadhafi, est en proie aux milices armées qui y font régner leur loi.