Deux membres d’équipage d’un pétrolier, dont un Grec de 29 ans, ont trouvé la mort dans une attaque militaire aérienne de l’armée de leur bateau dimanche dans le port de Derna, fief islamiste de l’est libyen, ont indiqué lundi les garde-côtes grecs.
La nationalité de la seconde victime n’a pas été précisée. Le bombardement a également fait deux blessés parmi les 26 membres d’équipage du pétrolier Araevo battant pavillon libérien, selon la même source.
L’attaque a eu lieu dans la soirée, ont précisé les garde-côtes à l’AFP ajoutant que le tanker effectuait une liaison intérieure et était à l’ancre avec 1.600 tonnes de pétrole dans ses réservoirs lorsqu’il a été frappé. Vingt-et-un membres de l’équipage sont de nationalité philippine, trois de nationalité grecque et deux autres roumaine.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011.
Livré aux milices, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l’un proche des miliciens islamistes de Fajr Libya (Aube de la Libye) et l’autre reconnu par la communauté internationale, siégeant à Tobrouk, près de la frontière égyptienne.
(©AFP)