Un groupe de chercheurs a éclairé notre lanterne sur la capacité de certains animaux à faire repousser des membres perdus.
Au terme de leur recherche, les biologistes ont notamment déterminé les mécanismes génétiques qui, communs à tous ces animaux, leur permettent d’avoir une régénération hors pair. Notons au passage que l’ancêtre commun de ces spécimens vivait il y a 420 millions d’années et, mieux encore, la plupart des animaux modernes, y compris l’homme, descendent directement de lui. Ainsi, nous aussi, nous pourrions sans doute avoir ce « superpouvoir », caché quelques part dans nos gènes.D’après les scientifiques, les gènes responsables de la régénération des organes sont contrôlés par des micro-ARN, qui diffèrent considérablement chez les animaux et chez les humains, si bien que notre capacité à régénérer, par exemple, une jambe perdue, laisse à désirer.
Les recherches n’ont fait que commencer et les biologistes espèrent que des manipulations au niveau de notre ARN nous aideront à mieux comprendre le mécanisme de la régénération et à élaborer de nouvelles méthodes pour faire cicatriser nos blessures, aussi graves soient-elles, en un temps record.
Source: sputniknews