Objet: Demande d’intervention.
Monsieur le Ministre,
C’est avec beaucoup de respect et de considération que je demande humblement votre intervention personnelle et directe dans un dossier qui, à mon humble avis, a été géré de manière approximative voire unilatérale. Toute chose à l’origine à certaines difficultés aujourd’hui. Le dossier, Monsieur le Ministre a en effet été traité de manière inique sans que l’accusé principal que je suis, ait été, à un quelconque moment autorisé, à donner sa version des faits.
C’est sur la base d’un rapport erroné et dépourvu de toute honnêteté que j’ai été condamné et exécuté. Même les pires criminels ont droit à la parole. Je n’en ai pas eu!
Permettez-moi Monsieur le ministre, de prendre à témoins votre Auguste personne, l’opinion publique nationale et internationale pour donner ici ma version des FAITS qu’aucun membre d’une quelconque commission constituée n’a osé demander avant de prononcer le verdict et en violation flagrante de la liberté syndicale et d’expression plurielle, et de procéder ensuite à un mon licenciement abusif.
LES FAITS
Entre le 04 Janvier et le 22 Janvier 2021
Le 04 Janvier 2021, l’Ambassadeur Mahamadou Nimaga, au cours de la cérémonie de présentation de vœux au personnel diplomatique et local a profité pour nous lancer des menaces en ces termes: «J’ai appris que vous avez créé un Syndicat, je vous fait savoir que j’ai été syndicaliste au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, Le syndicat n’a jamais réglé un problème et tant que je reste Ambassadeur, il n’y aura pas de syndicat ici». De toute évidence, l’Ambassadeur nous cherchait noise.
Et le 22 Janvier 2021 soit dix huit jours plus tard, il m’a licencié en ma qualité de secrétaire général du syndicat des travail- leurs maliens d’Amérique Affilié au Syntade et à l’UNTM de l’ambassade du Mali à Washington D.C., et à la Mission Perma- nente du Mali auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York City (ONU). l’acte était tout simplement prémédité. Il voulait régler un compte et il l’a fait.
Et pis! Mahamadou Nimaga m’a aussitôt remplacé par une étrangère (une CAMEROUNAISE en l’occurrence.). Faut-il croire que l’Ambassadeur du Mali n’a trouvé aucun Malien pour remplacer un compa-triate? Monsieur le ministre,
Une vérité se cachait en vérité derrière son attitude. Auparavant, Mahamadou Nimaga nous a imposé un nouveau contrat de travail arguant qu’il s’agissait d’une exigence du Vérificateur Géné rala. Dans ledit contrat
, il a, de façon inhumaine, réduit et converti le salaire en F CFA au moment où lui-même possédait quatre voitures avec deux chauffeurs, un cuisinier et une concierge. Et ne parlons pas de son salaire.
Au regard de cette injustice, tous les travailleurs ont refusé de signer ledit contrat. C’est dans ces conditions qu’il a procédé à mon licenciement, question de mettre la pression sur les autres.
Dans sa lettre de licenciement, il parle
d’un article que j’ai publié le 15 janvier dans le Journal «Le Sphinx soit une semaine avant mon licenciement évoquant le Handbook» (le fameux manuel de conduite) et l’obligation de réserve.
Monsieur le ministre,
1- Pendant 09 ans de loyaux services rendus aux usagers de l’Ambassade du Mali à Washington D.C., je n’ai ni vu ni reçu ce fameux document («Handbook»). Aucun autre travailleur non plus.
2- N’étant pas un Diplomate nommé par décret par les autorités maliennes, plutôt
un employé recruté localement en l’absence des documents administratifs internes et juridiques, je ne suis soumis à aucune obligation de réserve. 3- Mon statut de syndicaliste, de journaliste Culturel Producteur de Leader Communautaire, Membre de la Société Civile Malienne aux États-Unis d’Amérique, d’ancien Président de l’association des Maliens de Washington D.C. Metro Area, de membre du Haut Conseil des Maliens Établis à l’Extérieur CBME HCME, ces statuts, Monsieur le Ministre, me donnent pleinement droit de m’exprimer sur la gestion de mon pays natal partout ou besoin est. Et ce n’est pas en ma qualité de personnel de l’Ambassade que je me suis exprimé. Que non!
Et à titre illustratif, des Ambassadeurs comme Toumany Djimé Diallo et feu Al- mahamoon Baba Lamine Keïta, tous deux Ambassadeurs au moment des faits, se sont prononcés sur le coup d’État de 2012. Ils ont en effet condamné le coup de force du Capitaine.
Aussi, Mahamadou Nimaga lui-même qui était sous obligation de réserve s’est permis d’insulter les maliens sur son compte Twitter pour défendre son mentor Karim Keita dit Katio, fils de feu IBK.
Licencier un compatriote et le faire remplacer par une étrangère est de nature à disqualifier Mahamadou Nimaga. Est-il en position de donner une leçon de morale à quelqu’un d’autre ? l’en doute! Monsieur le ministre,
Il existe des rapports accablants sur la gestion de Mahamadou Nimaga et de son premier adjoint, chef du personnel, monsieur Alassane Diallo. Des faits gravissimes qui nécessitent tout simplement leur radiation. Le ministre Abdoulaye Diop ainsi que les deux personnages savent parfaitement de quoi il s’agit. Mais le temps, dit-on, est le meilleur juge. M. Le Ministre,
Je suis parfaitement disposé à une confrontation directe avec tous les protagonistes et je les mets au défi dans la presse le rapport entre de licenciement que imaga a fournis pour surtout, pour valider ses contrevérités. Qu’il publie do.rien oublier! A défaut, qu’il mettre ces documents à votre disposition. Monsieur le ministre, Vôtre intervention personnelle et directedans mon cas particulier va garantir le respect de textes et des lois et mettra fin à l’injustice dont je suis victime depuis le 22 janvier 2021.
Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Diocolo Coulibaly Journaliste Culturel/Producteur; Secré- taire Général du Syndicat des travailleurs maliens d’Amérique Affilié au Syntade et
a l’UNTM Personnalité Politique: 2ème Secrétaire Chargé de la Communication et des NTICS du Haut Conseil des Maliens Établis à l’Extérieur HCME Leader Communautaire Membre de la Société Civile Malienne aux États-Unis d’Amérique, Ancien Président des Maliens de
Washington D.C.Metro Area AMAW
Source: La sentinelle