Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lettre de démission de Alioune Ifra N’Diaye de la présidence de la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA)

Bamako le lundi 28 décembre 2020
Chers membres de la communauté des artistes et des techniciens de la culture au Mali,
Vous m’avez honoré en me choisissant comme président de le FEDAMA, la plus grande faitière de la culture au Mali ; et vous êtes aujourd’hui plus d’un millier d’adhérents. Avec une infime partie du bureau, nous avons travaillé à mettre en œuvre le programme pour lequel vous nous avez choisis sous le nom générique de « Initiative Pour la Culture au Mali ».
Il s’agit de promouvoir auprès de l’Etat et de ses partenaires une autre vision politique de la culture destinée à une réorganisation systémique du secteur avec comme objectif :
• de créer un marché intérieur de la culture
• d’assainir et labéliser les corps de métier du secteur
• de faciliter l’accès de nos adhérents aux services de la solidarité nationale tels l’AMO et l’INPS
• de promouvoir l’entreprenariat culturel
• de promouvoir une assurance pour protéger les festivals, les événements et les entreprises culturels contre les sinistres et autres imprévus
Le travail sur la vision a été fait et est en cours de développement. Les différentes faitières de la culture tentent ensemble de trouver une plateforme formelle destinée à la porter et à la promouvoir auprès des autorités du Mali.
Une dynamique est en place. Cependant on ne peut pas récolter les fruits d’un arbre sans l’avoir planté. J’espère qu’on arrivera à planter l’arbre, à l’entretenir, à être suffisamment patient jusqu’à l’étape de la récolte des fruits. J’ai fait ma part de travail. J’y ai mis tout ce qui m’est humainement possible. Mais je suis arrivé à mes limites.
C’est pourquoi j’ai décidé de démissionner de la présidence de la FEDAMA, avec effet immédiat.
Je me consacre désormais à mes travaux de réflexions, de créations, de productions artistiques et culturelles et au développement de mon entreprise. Je donnerais une autre forme à mon engagement en faveur de l’intérêt général. Je reste également engagé pour la culture parce que je suis persuadé que c’est l’outil indispensable de transformation et de cohésion sociales que nous disposons pour nous sortir de la crise et inscrire le Mali durablement dans une bonne dynamique.
Mes sincères excuses à tous ceux que j’ai heurtés dans l’exercice de ma mission.
Bien à tout le monde
Alioune Ifra NDiaye
Réalisateur-Metteur en scène- Auteur
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance