Bamako, 28 Déc (AMAP) Le Premier ministre malien, Moctar Ouane, a assisté lundi, à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l’investiture du président Roch Marc Christian Kaboré pour un second mandat de cinq ans.
Le chef du gouvernement était en compagnie des présidents du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Togo, du Tchad, de la Mauritanie et du Sénégal. Arrivés vers midi, au Palais des Sports de Ouaga 2000, transformée en salle d’audience, les hôtes ont été ont été installés, avant l’entrée des membres du Conseil constitutionnel pour l’ouverture de la séance solennelle de prestation de serment.
Le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, a d’abord fait introduire le président Kaboré dans la salle, sous un tonnerre d’applaudissements. Il a poursuivi avec la lecture de la décision du Conseil proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Il ressort de cette décision que le candidat Roch Marc Christian Kaboré a été élu au premier après avoir obtenu 1.645.229 des voix correspondant à 57,74 % des suffrages exprimés. La Haute juridiction a, aussi, jugé l’élection du 22 novembre « régulière, transparente et sincère ».
Le président élu a été invité à faire sa prestation de serment. Conformément aux dispositions constitutionnelles burkinabè, M. Kaboré a remis la liste de ses biens qui sera transmise à l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption avant d’être publiée dans le Journal officiel, dans un délai de 15 jours.
Le président du Conseil s’est adressé au chef de l’Etat en lui indiquant que pendant 5 ans, il sera l’image de l’Etat du Burkina Faso. Kassoum Kambou lui a rappelé qu’il a pris des engagements pendant la campagne électorale et que le peuple demande qu’il les applique.
Il a rappelé que loin d’être une simple formalité, le serment qu’il a prêté marque le début de son mandat en tant que chef de l’Etat. « Et par ce serment, il a scellé le contrat qui le lie au peuple burkinabè », a dit Kassoum Kambou.
L’audience solennelle de prestation de serment a été suivie par le cérémonial de remise, au président investi, des insignes de grand maitre des Ordres du Burkina Faso par le grand Chancelier des ordres du Faso.
Dans son discours d’investiture, Roch Marc Christian Kaboré a remercié ses compatriotes pour la confiance renouvelée en sa personne. Il a indiqué que durant les cinq dernières années, le Burkina Faso a été la cible de groupes armés terroristes dont les actions ont mis à mal les efforts de développement, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Cependant, pour le président Kaboré, « avec le courage de ses filles et fils, le Burkina Faso est resté debout et continue sa marche héroïque vers un développement économique et social inclusif ».
Pour le président Kaboré, ce nouveau quinquennat s’annonce avec beaucoup de défis et d’espoir pour la construction du pays et la satisfaction des aspirations légitimes du peuple. «Je tiens à rassurer que je resterai attaché aux préoccupations de l’ensemble des Burkinabè surtout en ce qui concerne la réconciliation nationale, la paix et la sécurité, gages de toute action de développement», a-t-il assuré, tout en réaffirmant sa volonté d’associer tous les Burkinabè à la conduite des affaires publiques.
Le dernier acte de cette cérémonie a été les félicitations des chefs d’Etat et de gouvernement invités et la photo de famille.
Le Premier ministre Moctar Ouane a félicité de vive voix le chef d’Etat fraichement investi.
DD/MD (AMAP)