Dans un courrier adressé, en ce début de semaine, au ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Al Hamdou Ag Ilène, des Maliens établis au Gabon ont demandé l’organisation de l’Assemblée générale élective du Conseil des Maliens de Gabon (COMAGA). Le mandat du bureau dirigé par Habib Sylla a pris fin, selon Mamadou Méré Diawara et soutiens, depuis le 20 mai 2020.
Des Maliens résidants au Gabon ne se reconnaissent plus dans le bureau du Conseil des Maliens de Gabon (COMAGA) dirigé par Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Ils réclament l’organisation d’une nouvelle assemblée générale élective car le mandat de l’actuel bureau a pris fin depuis le 20 mai 2020.
Dans la lettre adressée au ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, ces Maliens ont dénoncé la caducité du mandat de l’actuel dirigé par Habib Sylla. « Le mandat de l’actuel bureau du COMAGA a pris fin depuis le 20 mai 2020 », indique le vice-président et président par intérim de l’actuel bureau, Mamadou Méré Diawara. Ces Maliens de Gabon ont sollicité, dans leur lettre, l’implication du ministre Al Hamdou Ag Ilène pour l’organisation rapide d’une nouvelle Assemblée générale élective du COMAGA.
Il faut rappeler que c’est le vice-président Mamadou Méré Diawara qui assure la présidence par intérim de l’actuel bureau. Cela, depuis le 27 septembre 2020. Cette décision a été prise par une assemblée générale après que Habib Sylla, président du COMAGA, s’est absenté de son siège pendant six mois sans justifications, selon les frondeurs.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS