Barack Obama estime que la coalition en lutte contre l’Etat islamique et emmenée par les Etats-Unis en Syrie et en Irak a mis l’organisation djihadiste sur la défensive, en lui faisant perdre des territoires et en frappant ses chefs.
« Nous avons une dynamique et nous entendons conserver cette dynamique », a déclaré le président américain à la presse mercredi après une réunion avec ses conseillers à la sécurité nationale au siège de la CIA à Langley, en Virginie.
La coalition a pu couper les voies d’approvisionnement et de financement de l’EI et réduire sa base territoriale, a souligné Barack Obama. Il a noté une augmentation du nombre de combattants de l’EI en partance pour la Libye et promis d’aider le nouveau gouvernement libyen d’union nationale.
La coalition a mené 11.500 frappes contre l’EI en Syrie et en Irak et a capturé ou tué plusieurs dirigeants du groupe fondamentaliste sunnite. « Dans les jours et les semaines à venir, nous avons l’intention d’en éliminer d’autres », a assuré Barack Obama.
Il a signalé que l’avenir de la Syrie serait au programme de la réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG) la semaine prochaine à Ryad à laquelle il a l’intention d’assister.
Le président américain a souligné la fragilité de la trêve en vigueur en Syrie depuis six semaines et indiqué que les Etats-Unis feraient leur possible pour faire avancer les négociations de paix en cours à Genève. Il a estimé que les Etats-Unis et la communauté internationale devaient aider l’Irak à stabiliser les villes reprises à l’Etat islamique.
(Jeff Mason, Danielle Rouquié pour le service français)
Source: Reuters