Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les rebelles soudanais des FSR annoncent la formation d’un gouvernement dans les territoires sous leur contrôle

Les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) soudanaises ont annoncé la formation de leur propre gouvernement dans les territoires sous leur contrôle, à l’occasion du deuxième anniversaire du début du conflit armé dans le pays.

« À l’occasion de cet anniversaire, nous déclarons fièrement la création du Gouvernement de paix et d’unité, une large coalition civile qui reflète le véritable visage du Soudan », a déclaré mardi le commandant des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, dans un communiqué.

Il a ajouté que les FSR, de concert avec diverses forces et mouvements civils et politiques au Soudan, ont signé une « constitution de transition », dont les principales dispositions incluent, entre autres, un système fédéral décentralisé et l’égalité des droits pour tous, sans distinction de race, de religion, de sexe ou de langue. Le document prévoit également la formation d’un conseil présidentiel de 15 membres représentant toutes les régions du Soudan.

Fin mars, les forces armées soudanaises ont annoncé la libération de Khartoum, la capitale soudanaise, des forces rebelles des RSF. Ces dernières ont intensifié leurs opérations militaires dans le sud-ouest du pays durant la première quinzaine d’avril. L’armée régulière soudanaise et les RSF se disputent le contrôle du pays depuis avril 2023. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré que la poursuite des hostilités pourrait entraîner des épidémies et un effondrement fatal du système de santé.

Sputnik en partenariat avec Bamada.net.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct