Une équipe avancée de personnel militaire américain et les premiers composants nécessaires au fonctionnement du système de défense antimissile balistique THAAD sont arrivés en Israël, a déclaré le Pentagone mardi.
“Hier, le 14 octobre, une équipe avancée de personnel militaire américain et les premiers composants nécessaires au fonctionnement de la batterie de défense antimissile à haute altitude (THAAD) sont arrivés en Israël”, a déclaré le Pentagone. Du personnel militaire américain supplémentaire et des composants de la batterie THAAD continueront d’arriver en Israël dans les prochains jours, a indiqué le communiqué. La batterie sera pleinement opérationnelle dans un avenir proche, a ajouté le Pentagone. “Le déploiement de la batterie THAAD en Israël souligne l’engagement des États-Unis à défendre Israël et à défendre les Américains en Israël contre toute attaque de missiles balistiques de l’Iran”, a déclaré le communiqué. Le 1er octobre, l’Iran a lancé 180 missiles balistiques vers Israël en réponse aux assassinats du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, du chef politique du Hamas Ismail Haniyeh et du haut commandant du CGRI Abbas Nilforoushan.
Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que son gouvernement ne cherchait pas à déclencher une guerre avec Israël mais qu’il ferait face à toute menace de manière résolue. Israël s’est engagé à répondre à l’attaque au moment et de la manière de son choix. Les États-Unis et d’autres alliés ont exhorté Israël à répondre de manière proportionnée, craignant que les installations pétrolières et nucléaires de l’Iran ne soient des cibles de choix, ce qui pourrait potentiellement déclencher une guerre régionale totale.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net