Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les pays musulmans s’engagent à combattre le confessionnalisme et l’exclusion

 groupes armes terroristes combattants jihadistes pris base armee irakienne

MONDE – Ces pays, regroupés dans la Conférence de la coopération islamique (OCI) veulent contrer la poussée des djihadistes…

Les pays de la Conférence de la coopération islamique (OCI) ont souligné jeudi leur volonté commune de «combattre les politiques confessionnelles et d’exclusion», à l’issue d’une réunion ministérielle dans la ville saoudienne de Jeddah.

Dans un communiqué, l’OCI souligne que ses membres «se tiennent prêts, ensemble, à combattre les politiques confessionnelles et d’exclusion», sans faire mention de l’Irak, où la poussée des djihadistes est imputée notamment à la politique du gouvernement accusé de marginaliser les sunnites.

Organisation de 57 pays

Le communiqué, lu par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a souligné que ces politiques ont conduit à «des troubles politiques dans certains pays qui menacent leur sécurité et leur stabilité».

La réunion de l’OCI, organisation regroupant 57 Etats avec près de 1,5 milliard de musulmans, a condamné «le terrorisme dans toutes ses formes» et dénoncé l’incapacité de la communauté internationale à trouver une solution au conflit en Syrie.

Crise en Irak

Le prince Saoud a répété avec virulence les critiques de son pays contre le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, un chiite.

Il l’a accusé d’avoir «avivé» la crise en Irak en favorisant l’apparition de «milices terroristes d’une confession ou d’une autre».

«Nouri al-Maliki est derrière la détérioration de la situation en Irak», a-t-il notamment affirmé dans une conférence de presse.

A l’ouverture de la réunion mercredi, le prince Saoud avait mis en garde contre le risque d’une guerre civile en Irak qui déstabiliserait la région tout entière.

L’Arabie saoudite avait ouvertement accusé lundi Nouri al-Maliki d’avoir conduit l’Irak au bord du gouffre par sa politique d’exclusion des sunnites et réclamé la formation d’un (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance