Pour ceux qui ne le savaient pas encore, les Maliens sont en train de devenir la population la plus surveillée par ses dirigeants. Cela a commencé avec le système de surveillance installé par la junte suite au contre coup d’état du 30 avril 2012.
Mais depuis la fin de la transition, cette pratique tend à se généraliser avec l’installation de caméras de surveillance un peu partout : vers le Monument Bougie (Aci 2000) sur le des Martyrs, vers l’immeuble ABK3 en partant à Lafiabougou, sur le pont de Daoudabougou qui va vers la Cité Unicef, à la Place Kwamé Nkrumah, etc. Elles sont accompagnées de panneaux solaires, ce qui rend leur présence plus
discrète. Si l’on sait que les Maliens sont déjà très écoutés au téléphone au point que personne ne veut plus rien dire d’intéressant dans les conversations téléphoniques, on peut dire que le Mali est devenu un vrai Etat policier. Désormais on peut savoir quand tu as quitté chez toi ; avec qui tu es dans la voiture, si c’est ta maîtresse, on pourra te faire chanter et pourquoi ne pas t’organiser un petit accident mortel quand tu es contre le système ?
Qu’en disent alors les organisations de défense des droits de l’Homme ?
Sphinx