Le Pentagone a confirmé officiellement, vendredi 28 août, avoir tué en Syrie Junaid Hussain. Ce militant de l’Etat islamique (EI) utilisait les réseaux sociaux, et notamment Twitter, pour inciter des sympathisants occidentaux à mener des attaques de type « loup solitaire ».4
Junaid Hussain, de nationalité britannique, a été tué dans par un bombardement le 24 août dans la ville de Rakka, considérée comme le fief de l’EI en Syrie. Selon le porte-parole du commandement militaire américain au Moyen-Orient, « il est aussi responsable d’avoir publié des informations permettant d’identifier 1 300 militaires et employés du gouvernement américain, et de chercher à provoquer des attaques » visant ces employés.
Selon Site, organisation spécialisée dans la surveillance des sites djihadistes, l’homme également connu sous le nom d’Abu Hussain Al-Britani était lié à l’attaque contre un festival de caricatures du prophète de l’islam Mahomet à Garland (Texas) le 3 mai dernier. Il aurait notamment échangé des messages avec l’un des assaillants et tweeté le jour même que ceux-ci étaient des sympathisants de l’EI.
Source: lemonde