Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les épreuves du DEF démarrent ce matin: La fuite des sujets hantes les autorités scolaires

Les examens de fin d’année sont caractérisés ces dernières années par la fuite des sujets avec comme conséquence la fraude massive. Cette année, le défi majeur de l’administration scolaire sera de moraliser ces examens par une lutte farouches contre toute forme de triche.

 

La fuite des sujets qui était un tabou auparavant au Mali, est devenue monnaie courante ces dernières années. Pourtant, le choix des sujets est fait de manière secrète, et minutieuse pour éviter un risque de fuite. Malgré tous ces efforts déployés par les autorités de tutelle, on assiste au contraire. Si la fuite était remarquable seulement dans les villes, maintenant le fléau s’est rependu partout au Mali. A la veille des examens, des élèves au lieu d’apprendre leurs leçons, guettent d’éventuelles fuites de sujets et en plus certains professeurs prennent le risque de les guider vers les bons coins. Il y’en a de ces promoteurs d’écoles privées qui achètent d’eux mêmes les sujets en vue de réaliser le meilleur taux de réussite, un autre moyen de promotion de leurs établissements scolaires.

Des fois dans les salles d’examens, des candidats pris la main dans le sac avec des sujets entièrement traités ne sont pas inquiétés. Ils sont protégés par une mafia qui sabote les examens en foulant au pied  le mérite et le travail par cette pratique ignoble.

Cette année, les acteurs de l’école sont à pied-œuvre pour un changement de comportement. Il s’agira de faire en sorte que l’année en cours soit une année d’exception avec zéro fuite et qu’en cas d’éventuelle fuite les  responsables soient démasqués et sanctionnés conformément aux lois en vigueur. Un circulaire est déjà ventilé dans ce sens par les autorités scolaires pour moraliser les examens.

Face à la situation actuelle, les examens méritent plus d’attention de la part des autorités pour l’instauration de la culture de l’excellence tant souhaitée par l’ensemble des Maliens.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct