La marche réprimée et même le recrutement des enseignants volontaires n’émeuvent guère le syndicat des enseignants. Ils maintiennent leur position quant à l’application de l’article 39.
En effet, ils viennent de publier un communiqué dans lequel une nouvelle grève de 25 jours soit 600 heures a été décrétée. Ils demandent « l’application immédiate de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale »
La nouvelle grève de 25 jours débutera le jeudi 2 avril au vendredi 8 mai 2020. Cependant, ils disent être ouverts au dialogue.
Pour rappel, après les multiples menaces à l’échec de la négociation entre le gouvernement et le collectif des enseignants du Mali, une marche était programmée par les enseignants afin d’exiger l’application de l’article 39 qui est au centre des crispations. Malheureusement cette manifestation du 11 mars 2020 dite pacifique a transformé la place de l’indépendance en un terrain d’affrontement et de course poursuite entre policiers et manifestants occasionnant des blessés et des destructions de biens publics.
Komi