Les dangers des EEI La journée internationale pour la sensibilisation aux mines est célébrée ce vendredi 4 avril 2025. Au Mali les dégâts causés par les engins explosifs improvisés EEI sont énormes. Entre 2024 et 2025, 376 incidents liés aux mines, faisant 17 victimes ciblées, ont été enregistrés. Les régions du centre et du nord du pays sont les plus touchées par ces mines.
En 2023, le jeune Oumar Togo, a perdu des membres de sa famille suite à l’explosion d’une mine au passage de leur charrette au Centre du Mali.Un événement qui l’a traumatisé à jamais. Sa narration des faits : «Mon grand frère et mes quatre tantes avaient voyagé sur Mogué et arrivés dans notre village, leur charrette est montée sur une mine. Ils sont tous mort. Depuis ce jour je ne me suis pas rendu dans notre village. Je tremble de peur à chaque fois que j’y pense », confie-t-il.
Dans les régions en proie à l’insécurité, les populations subissent les conséquences des mines sous plusieurs formes. Au delà des dégâts matériels et des morts, les EEI mettent en mal l’économie locale, affirme Amadou Lougué membre de la société civile de Badiangara. « Ces mines constituent également un frein au développement. C’est un coût dur pour la population et c’est l’économie qui est à terre, le trafic routier qui est bloqué. C’est l’économie locale ou même la démographie locale qui est en jeu » déplore M. Lougué.
Un obstacle à l’assistance humanitaire
Mory Kaba est chargé de protection au comité international de la croix rouge. Selon lui, les engins explosifs improvisés entravent l’assistance que les humanitaires apportent aux populations. « Ces engins explosifs improvisés empêchent parfois ces communautés à accéder aux services sociaux de base. Ça compromet les moyens de subsistance. Ils entravent la fourniture de l’aide humanitaire, qui est vitale pour des populations affectées. Elles ralentissent aussi le processus de réconciliation » dit-il.
Il faut signaler que le CICR sensibilise les populations avant et après un incident. Aussi il s’implique dans la prise en charge sanitaire physique et psychologique des victimes et facilite leur réinsertion sociale et professionnelle.