TerrorismeQui sont-ils? Quels sont leurs moyens d’action? Au travers de chronologies illustrées, retrouvez les principales étapes de l’histoire de ces groupes.
En novembre 2014, l’édition israélienne du magazineForbes, publiait un classement des groupes terroristes les plus riches de la planète. Dans ce top 10, on retrouve des organisations du Moyen-Orient, d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine. Leurs attentats et enlèvements font souvent la Une de l’actualité. Mais qui sont-ils? Quelle est leur histoire spécifique ? Au travers de chronologies illustrées, retrouvez les principales étapes de l’histoire de tous ces groupes. Et ce qu’il faut savoir de leur idéologie, de leurs moyens, de leurs chefs et de leurs effectifs.
Classement général:
1. Le groupe Etat islamique (Daech en arabe). Revenu annuel estimé: 2 milliards de dollars. Origine: Irak.
2. Le Hamas. Revenu annuel estimé: 1 milliard de dollars. Origine: Cisjordanie et bande Gaza.
3. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Revenu annuel estimé: 600 millions de dollars. Origine: Colombie.
4. Le Hezbollah libanais (branche militaire). Revenu annuel estimé: 500 millions de dollars. Origine: Liban.
5. Les Talibans. Revenu annuel estimé: 400 millions de dollars. Origine: Afghanistan.
6. Al-Qaida. Revenu annuel estimé: 150 millions de dollars. Origine: Afghanistan. Pour la frise interactive, cliquez ici. 7. Lashkar-e-Taïba. Revenu annuel estimé: 100 millions de dollars. Origine: Pakistan.
8. Le groupe Al-Shebab (Les shebab). Revenu annuel estimé: 70 millions de dollars. Origine: Somalie. Pour la frise interactive, cliquez ici.
9. Boko Haram. Revenu annuel estimé: 52 millions de dollars. Origine: Nigeria. Pour la frise interactive, cliquezici.
10. L’Armée républicaine irlandaise véritable (IRA véritable). Revenu annuel estimé: 50 millions de dollars. Origine: Irlande, Royaume Uni.
Source: 24 heures