Il a été procédé, le lundi 3 mai dernier, au domicile de l’honorable Bajan Ag Hamatou à Bamako, à la signature d’un vadémécum entre les Communautés Idaksahak et les Imajaghanes du Mali. À travers cette signature faite au nom des deux (02) Communautés par Moussa Ag Acharatoumane et Bajan Ag Hamatou, les Idaksahak et les Imajaghanes décident d’un retour aux sources pour le renforcement de leurs liens séculaires.
Il ressort de l’histoire qui lie les deux (02) Communautés que les Idaksahak et Imajaghanes du Mali ont connu l’apogée de leurs relations, depuis le milieu du 19ème siècle (vers 1860). ‘‘Les relations Idaksahak-Imajaghanes bâties sur un socle rigide à quatre composantes, font de ces deux (02) tribus: une même société. Les deux (02) Communautés ont décidé de continuer avec l’entraide réciproque, le leadership consensuel, le respect mutuel et le bon voisinage qui les ont caractérisés, depuis des siècles.’’
Cette Communauté de vie en symbiose, a connu des secousses avec l’entreprise coloniale, les sècheresses récurrentes, pour s’effriter avec les rébellions cycliques caractérisées. De nos jours les deux (02) Communautés au plus haut niveau décident d’un retour à leur comportement “vie d’origine, désormais considéré comme leur (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU JEUDI 06 MAI 2021
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON