MALABO – La Guinée équatoriale a conclu un accord d’électrification des villes du pays d’un montant d’un milliard de dollars (environ 740 millions d’euros) avec un consortium de sociétés chinoises, a annoncé mercredi la télévision d’Etat équato-guinéenne.
La société SEMEC, installée depuis plusieurs années années en Guinée équatoriale et qui a notamment construit le barrage hydroélectrique de Djibolho (est) inauguré en 2012, sera chargée avec d’autres sociétés chinoises de réaliser ces travaux sur une durée de quatre ans.
L’électrification de la capitale Malabo avait déjà été confiée à des sociétés chinoises.
Longtemps un des pays les plus pauvres du continent, la Guinée équatoriale a vu ses revenus augmenter de manière exponentielle ces dernières années avec l’exploitation du pétrole dont elle est devenue le troisième producteur subsaharien.
Teodoro Obiang Nguema, qui dirige l’ancienne colonie espagnole d’une main de fer depuis son arrivée au pouvoir en 1979 par un coup d’Etat, a lancé une ambitieuse politique de grands travaux et promet le développement du pays pour “l’horizon 2020″. Mais la majorité des 700.000 habitants vit toujours dans la pauvreté et les coupures électriques restent fréquentes dans le pays.