Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les avocats du M5-RFP face à la presse : « Le décret de nomination des membres du CNT doit être annulé pour l’honneur de la justice malienne », dixit Me Alifa Koné

Les avocats du Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont animé une conférence de presse, afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de leur démarche concernant la dissolution du Conseil National de Transition (CNT), tenant lieu d’Assemblée nationale. C’était jeudi 20 mai 2021, à la Maison de la Presse.

 

Au cours de cette conférence de presse des avocats du Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Me Abdourahmane Diallo et Me Alifa Habib Koné sont montés au créneau pour relater les raisons de l’annulation pure et simple du décret de nomination des membres du Conseil National de Transition (CNT).
Après la présentation les faits et la chronologie par Me Abdbrahmane Diallo, il a été déclaré que le décret est truffé d’irrégularités et n’a aucune base juridique, et pourrait être annulé pour au minimum 10 raisons en se demandant si, des experts ont été associé à l’élaboration dudit dossier.
Le décret de nomination des membres du CNT doit être annulé pour l’honneur de la justice malienne, car selon Me Alifa Koné ledit décret ne méritait pas de rester dans l’arsenal juridique malien.
A en croire Me Alifa Koné, le décret de nomination des membres du CNT doit être annulé pour l’honneur de la justice malienne, parce qu’il a violé le principe de l’égalité : « certains membres du CNT ont déclaré qu’ils n’ont jamais déposé de dossier, mais ont été désigné membres. Des partis politiques ont crié sur tous les toits que leurs membres seront nommés, au même moment d’autres affirment être dans le CNT à titre personnel, ce qui est contraire aux textes ».
En effet : << c’est sur plusieurs bases que ces avocats ont saisi la section administrative de la Cour Suprême pour dire que le décret ne doit même pas faire l’objet d’annulation, mais plutôt d’inexistence >>, a-t-il avancé .
Les avocats après leur exposé se sont retirés du présidium pour céder la place aux membres du Comité Stratégique qui à leur tour ont expliqué leur vision des évènements de ces dernières semaines, notamment depuis la rencontre avec le Président de la transition, le 6 mai dernier où le M5 a remis des propositions pour redresser le Mali ; ce qui s’est passé entre ledit mouvement et le Premier ministre.
Pour appuyer les avocats, les membres du Comité Stratégique du M5 ne sont pas restés en marge pour se contenter des explications de leurs défenseurs. Ils ont pris le présidium pour consolider les éclaircissements de leurs avocats à travers un point de presse.
Au cours prestation, Me Mountaga a rappelé que : « malgré qu’ils nous ont mis à l’écart, nous soutenons la transition. Il est arrivé un moment où, on vit de l’action gouvernementale, nous avons été amené à dire : attention les déviations deviennent nombreuses, nous devons nous organisé pour obtenir la rectification de la trajectoire de la transition pour aboutir à une refondation du Mali ».
Pour sa part, Mme Sy Kadiatou Sow a précisé que le pays a besoin de l’inclusivité qui, dans la conception du M5-RFP ne veut pas dire avoir une place dans le gouvernement, mais plutôt prendre part aux prises de décision.
Prêt pour le changement, Pr Choguel Maïga a lancé un vibrant appel à l’ensemble des Maliennes et Maliens, qui veulent le changement, un Mali unit de se retrouver à la Place de l’Indépendance, le vendredi 30 juin prochain.
« Ce jour là, le Comité Stratégique du M5-RFP fera le point et rendra compte au peuple malien : le résultat de sa lutte pendant 1an. Mais avant, nous avons décidé de faire une revue des groupes pendant le temps qui reste », a-t-il conclu.
Kadi Diallo

Source : Échos Médias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance