Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Américains traquent les milliards mal-acquis du nigérian Sani Abacha

Le général-président Sani Abacha a dirigé le Nigeria de 1993 à 1998. Il a profité de son passage au pouvoir pour piller les coffres-forts du trésor public. Les enquêteurs américains traquent l’argent mal-acquis du général-président pour le restituer à son pays.

général Sani Abacha ancien président  Nigeria

Sani Abacha est sans conteste le plus grand kleptocrate qu’a connu le Nigeria. Entre 1993 et 1998, le général-président aurait détourné plus de 2 milliards de dollars, soit un peu moins de mille milliards de francs CFA. A la mort du dictateur, la chasse au trésor a commencé et les coffres-forts suisses n’ont pas résisté bien longtemps aux pressions internationales.

Dès 2005, les banques suisses ont dû rétrocéder au Nigeria 458 millions de dollars avant de geler puis rapatrier 350 millions supplémentaires en 2009. Mais Sani Abacha et ses deux fils qui géraient la fortune mal-acquise n’avaient pas mis tous les lingots dans le même coffre. Alors, la traque s’est poursuivie, à Jersey, à Londres et Paris notamment.

Chasse au trésor

Les Etats-Unis n’avaient jamais lâché le fil de cette chasse et ont identifié la somme de 484 millions de dollars répartis dans diverses banques. Cette somme a d’ailleurs transité par le système bancaire américain. C’est d’ailleurs parce que le système bancaire américain est impliqué que les Etats-Unis sont en droit de saisir cet argent.

Washington espère rapatrier les fonds dans les meilleurs délais et « l’argent récupéré sera reversé au Nigeria », affirme un porte-parole du ministère de la Justice américain.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance