Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Ambassadeurs de l’Union européenne en visite dans la région de Sikasso

Les Ambassadeurs de l’Union européenne et des Etats membres et le Chef de la Mission EUCAP Sahel Mali ont effectué ce jeudi 24 juin 2021, une visite de terrain dans la région de Sikasso. L’objectif était d’échanger avec les autorités locales (Gouverneur, Président du Conseil régional et Maire) et les représentants de la société civile, mais également de visiter les projets de développement en cours dans la zone.

 

A Sikasso, la délégation européenne a essentiellement abordé avec les autorités locales des questions relatives à la sécurité et à la décentralisation, qui font partie des priorités de l’Union européenne et ses Etats membres au Mali. Ces différentes rencontres ont donné à la délégation l’opportunité d’entendre les autorités rencontrées sur les défis auxquels la région fait face.

 

 

La mission a, par la suite, visité le Tribunal de grande instance (TGI) de Sikasso construit dans le cadre du Projet d’Appui à la Justice (PAJM), financé par l’Union européenne. Le TGI de Sikasso a également bénéficié de matériel informatique et bureautique, de mobiliers et d’ouvrages juridiques. L’intervention du PAJM a aussi permis la rénovation de l’ancien bâtiment et sa transformation en logement pour les juges. Par ailleurs, le TGI de Koutiala (ex région de Sikasso) ainsi que les tribunaux d’instance de Kignan et Yorosso ont été construits et équipés dans le cadre de ce programme.

La rencontre avec la société civile a permis d’échanger sur la situation socio-politico-sécuritaire de la région. Rappelons que l’UE accorde un intérêt particulier à la société civile malienne notamment à travers le projet « Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale » (HIBISCUS). Ce programme a pour objectif de renforcer de manière durable et structurée, l’implication, d’une société civile représentative de la diversité du Mali dans l’action publique au niveau national et local. Pour le cercle de Sikasso, 8 OSC de base et 6 ONG et faitières ont bénéficié de formations et d’un appui en matériel du Projet HIBISCUS.

Pour finir, la mission a visité le bas-fond aménagé de Molasso et ses ouvrages et périmètres cultivés dans le cadre du projet IRRIGAR. Ce projet a permis de réaliser deux micros barrages hydro agricoles qui contribuent à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire des populations de la région à travers diverses activités de riziculture, maraîchage, pêche/pisciculture, production de bananes et abreuvement du bétail. La visite a pris fin par un échange avec les bénéficiaires du projet.

Source : L’Union européenne au Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct