Cette semaine, l’épidémie de la maladie du virus de Marburg au Ghana et la première plateforme nationale de pharmacie électronique dans le pays, le financement Gavi pour le déploiement du vaccin contre le paludisme et les tensions entre le Mali, la Côte d’Ivoire et la MINUSMA ont retenu notre attention.
Côte d’Ivoire-Mali : le président togolais servira de médiateur pour aider à faire baisser la tension
Faure Gnassingbé, le président togolais, a été désigné comme médiateur entre la Côte d’Ivoire et le Mali dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens en détention au Mali. Il aura la charge de régler la crise entre les deux voisins de façon pacifique, en vue de la libération de ces militaires détenus par Bamako.
Ghana : une épidémie de la maladie du virus de Marburg déclarée dans le pays
Une épidémie de la maladie du virus de Marburg a été déclarée au Ghana après que deux patients, sans lien de parenté, soient décédés après avoir manifesté des symptômes de la maladie. Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en place afin de contenir l’épidémie, a annoncé l’OMS.
Le Ghana a lancé sa première plateforme nationale de pharmacie électronique
Le Ghana s’est doté de sa première plateforme de pharmacie électronique. Il s’agit d’une fusion numérique de plusieurs pharmacies agréées du pays. Cette plateforme dénommée NEPP (plateforme nationale de pharmacie électronique) est destinée à faciliter l’accès aux médicaments prescrits et à leur achat via le téléphone mobile.
Olivier Salgado, le porte-parole de la MINUSMA, a 72 heures pour quitter le pays le Mali
Le gouvernement de Transition du Mali a donné 72 heures au porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Olivier Salgado (photo), pour quitter le territoire malien, à compter du mercredi 20 juillet. Celui-ci est accusé d’avoir publié des informations mensongères concernant l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali. D’après Bamako, il lui a été demandé de les prouver et de les retirer, mais M. Salgado n’aurait pas donné suite à cette requête.
Gavi lance un financement de 160 millions $ pour le déploiement du vaccin contre le paludisme en Afrique
Gavi, l’Alliance du vaccin, mettra un financement de 160 millions de dollars, sur trois ans, à la disposition des pays africains pour leur permettre d’introduire ou de poursuivre le déploiement du vaccin antipaludique, RTS,S, sur le continent. Les premiers pays qui profiteront de ce financement sont le Ghana, le Kenya et le Malawi. Il s’étendra par la suite aux autres pays du continent.
Jean-Marc Gogbeu
Source : Agence Ecofin