L’Envoyé onusien, Bert Koenders, a réitéré son appel au dialogue national inclusif au Mali à la suite du décès dans la nuit de mercredi à jeudi d’une des trois manifestants pro-rebelles blessés le 28 novembre à Kidal.
Afin de s’opposer à l’arrivée du Premier ministre malien Oumar Tatam Ly à Kidal, des manifestants pro-rebelles avaient occupé le 28 novembre l’aéroport de la ville censé être sous contrôle de la force onusienne.
Présents sur les lieux, des militaires maliens ont essuyé des jets de pierres et des tirs d’armes auxquels ils ont riposté par des tirs de sommation qui ont, de sources concordantes, fait trois blessés dont une jeune femme.
Celle-ci est malheureusement décédée dans la nuit de mercredi à jeudi des suites de ses blessures, a annoncé le chef de la mission onusienne dans un communiqué parvenu à APA.
Selon le texte, la jeune femme avait été transportée à Bamako pour y être traitée. « Malgré une prise en charge rapide sur place et des soins efficaces…, elle n’a malheureusement pas survécu… », a précisé Bert Koenders.
Il a ajouté que cette « mort tragique » rappelait l’importance et la nécessité d’un règlement pacifique et rapide de la crise au Mali.
Aussi, la MINUSMA réitère-t-elle « avec force son appel à la réconciliation et au dialogue national inclusif pour que de tels évènements ne se reproduisent plus » au Mali, a conclu l’Envoyé onusien.