L’électrification est très faible dans les zones rurales avec moins de 20% contre 55% dans les centres urbains. Le Groupe énergie renouvelable environnement solidarité GERES veut faciliter l’accès à l’énergie pour les usagers productifs ruraux.
Il a organisé un atelier hier à Bamako pour améliorer la résilience économique des petites entreprises en favorisant une meilleure condition de travail.
La représentante pays de GERES, Aissata Tall, a indiqué que ce projet contribue à électrifier les zones rurales afin de promouvoir leur activité économique. « Pour la première phase du projet, nous avons installer six zones d’activités électrifiées, consolider deux anciennes zones d’activités électrifiées et nous avons pu appuyer environ quatre-vingt petites entreprises rurales », explique Mme Tall qui ajoute que «cinq zones sont ciblées pour la phase II».
Le défi du financement
Selon le directeur national adjoint de l’énergie le manque de couverture est dû à l’insuffisance de financement et la lenteur du processus. « À Kita, on a une centrale de 50W, mais avec d’autres partenaires, des projets sont en cours », ajoute M.Sidibé. Il signale que « le Mali est entièrement engagé dans cette phase qu’on appelle transition électrique ».
Les bénéficiaires se réjouissent d’avoir de l’énergie et un pôle d’habitation pour développer leurs entreprises. C’est le cas de Boly Cissé Coulibaly transformatrice à Kita. « Nous sommes des femmes rurales, nous n’avons pas d’électricité dans notre village. Cette électrification va nous faciliter le travail Et nous transformons les produits de nos champs. Nous avons tous les matériels ici », souligne-t-elle.
Il faut rappeler que face au défi que constitue l’accès à l’énergie fossile au Mali, plusieurs acteurs préconisent l’énergie renouvelable pour soulager les populations maliennes.
Studio Tamani