La construction et la réhabilitation des infrastructures routières, sanitaires, scolaires,… ne relèvent pas du rôle d’un député.
Tout candidat aux élections législatives qui vient vous promettre de l’eau potable, de la nourriture, des écoles, des routes ou des ponts, en contrepartie de votre suffrage est un vendeur d’illusion. Comme le répétait Jacques Chirac, “les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient”.
Les 147 députés de l’Assemblée nationale du Mali exercent 3 principaux rôles:
Représentant: Le député agit comme intermédiaire entre les citoyens et l’administration publique.
Contrôleur: Lorsqu’ils examinent les actions du gouvernement, les députés remplissent leur rôle de contrôleur. Ce rôle consiste à s’assurer que les intérêts de la population sont bien protégés.
Législateur: L’activité première du député est d’étudier, d’analyser et de voter les projets de loi. Ce rôle se joue en plusieurs étapes, à l’Assemblée et en commission parlementaire. Un projet de loi deviendra une loi officielle après avoir franchi toutes les étapes.
Alors si un des candidats vient à vous avec un autre discours en vous faisant des fausses promesses, n’hésitez surtout pas de prendre leur argent quand on vous le donnera, car c’est aussi votre argent. Mais, prenez le temps de réfléchir aux conséquences de votre choix avant de glisser votre bulletin dans l’urne.
Ina Maïga
Le Démocrate