Dans la perspective du second tour des élections législatives en Commune III du district de Bamako, sept formations politiques ainsi que plusieurs associations se sont alignées derrière le candidat du RPM pour la victoire finale du 15 décembre prochain.
C’était à la faveur d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue hier au siège de la sous-section du RPM en Commune III du district de Bamako, que les sept formations politiques, à savoir : URD, Prvm, Yèlèma, Unpr, UM–RDA, ADP Maliba , Sinouma, ainsi que des indépendants de taille, tel Abdel Kader Sidibé, et plusieurs associations ont décidé de soutenir le candidat du RPM, Pr Kalilou Ouattara.
Ils ont réaffirmé leur engagement sans faille au coté de leur nouvel allié et de lui promettre une victoire écrasante le soir du 15 décembre 2013. Selon Ibrahim Bomboté, le Secrétaire général de la Sous-section RPM, cette réunion extraordinaire fait suite à certaines informations erronées faisant état d’alliances de quelques formations politiques en faveur d’un des candidats au second tour des élections législatives en Commune III du District. Il a ensuite salué les partis alliés pour cette marque de confiance au candidat du RPM.
Après le discours de bienvenue du Secrétaire général, les représentants des partis alliés et ceux qui étaient présents se sont prononcé sur les raisons de leur soutien au candidat du parti du Tisserand. Pour Abdel Kader Sidibé, l’un des candidats indépendants malheureux au premier tour du scrutin législatif, leur engagement pour soutenir la liste RPM, c’est pour l’amour de la Patrie. «Nous avons choisi IBK pour nous faire sortir de la douloureuse crise que le pays vient de traverser. Nous avons perdu l’élection au premier tour, et il apparait dans ce cas un devoir pour nous de soutenir la mouvance présidentielle pour permettre à IBK de mettre son projet de société en oeuvre», a-t-il affirmé.
Quand au représentant du parti Yèlema, Mamadou Keita, il a souligné que son parti soutient le changement et le candidat du RPM incarne ce changement «C’est une question de valeur et d’idéologie que nous avons décidé de soutenir la liste RPM», a dit M. Keita. Et Chérif Haïdara, l’un des déserteurs du parti de l’Abeille solitaire a fait vibrer la salle par son intervention. Il a affirmé qu’au nom de la morale politique, il ne peut soutenir Adama Sangaré. «Je ne peux pas soutenir Adama Sangaré au détriment d’un honnête citoyen. Il n’a pas fini avec la justice, il cherche à se faire élire pour se soustraire de la Justice. Pour la première fois, je suis un indiscipliné politique», a martelé M. Haïdara. Quant au représentant de Safiatou Traoré, l’élue sortante, le choix du RPM n’est pas fortuit. En effet, dit-il, lors de la réunion du Comité du directoire de la Sinouma, la vertu du Pr. Kalilou Ouattara a primé. Rappelons qu’à l’occasion de cette réunion extraordinaire, plusieurs associations à savoir : Apm, Honroya, Association et club de Yacouba Traoré, Groupe d’appui etc.… ont réaffirmé leur soutien au candidat du RPM.
Boubacar SIDIBE
SOURCE: Le Prétoire