Dimanche 24 novembre, 6,5 millions d’électeurs maliens se rendent aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Un point sur le mode de scrutin, la formation des listes, l’accès à l’information pour ces élections placées sous le signe d’une démocratie « à la malienne ».
Le scrutin de ce dimanche ne sera pas une compétition entre candidats, mais entre listes de candidats. Par exemple dans une circonscription électorale où il y a trois postes de députés à pourvoir, chaque liste de candidat doit comporter les noms des trois candidats à la députation. Les trois candidats d’une même liste perdent tous ensemble ou gagnent tous ensemble. Et pour enlever, dans chaque circonscription électorale, les sièges en jeu, les barrières ont sauté.
Les partis politiques maliens qui il y a quelques semaines encore étaient dans des camps rivaux, notamment à la dernière présidentielle malienne, se sont mis ensemble.
Et si leurs listes de candidatures l’emportent, chaque parti reprendra ses députés et les négociations pour la formation des groupes parlementaires de la future majorité parlementaire vont alors commencer. Démocratie un peu « à la malienne », donc.
Au total, il y a 410 listes de candidatures pour 147 postes de députés. Le scrutin est un scrutin majoritaire à deux tours. Il n’y a pas de proportionnelle. Les listes électorales sont disponibles sur internet.
Source: RFI