Parmi les candidats à l’unique siège de député en Commune III du district de Bamako, on compte El hadj Cheick Gadjigo. Il est le porte-étendard du Collectif des associations pour le développement du Mali (CADM) en Commune III.
Qui est l’homme ?
Né vers le 25 janvier 1966 à Tomikorobougou en Commune III du district de Bamako, Cheick Oumar Gadjigo fit ses études primaires et secondaires à l’école publique de Tomikorobougou.
Très ambitieux, courageux et surtout audacieux, El hadj Oumar Gadjigo dit le Chah pour parfaire son parcours et atteindre ses objectifs est parti de formation en formation, il obtint ainsi plusieurs attestations.
Il est titulaire du certificat de formation basé sur le module “Créer votre entreprise” à l’Apej en 2004.
En 2006, il est attesté par le Projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD), en comptabilité simplifiée et avec l’ANPE dans les modules “l’entreprise et la famille”, “la gestion de stocks et approvisionnement”, “la comptabilité”, “la fiscalité”, “le remboursement des prêts”.
En avril 2008, il a obtenu l’attestation du Centre d’études et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (Cercap), atelier de formation sur l’initiation à la gouvernance des membres des conseils d’administration des centres de gestion agréée (CGA).
Du 16 au 18 juin 2008, il a participé à l’atelier des associations professionnelles, des institutions de microfinance du Mali sous l’égide de l’Apim, tenu au centre de formation en banque et microfinance.
En 2011, il a obtenu l’attestation de formation en renforcement de capacités des membres des conseils d’administration des centres de gestion agréée du district de Bamako.
Vie associative :
Le “Chah”, incarnant simplicité, modestie et surtout intégrité, s’engage dans une nouvelle dynamique qui va lui valoir l’acquisition de grandes responsabilités à son jeune âge.
En 1994, il devint alors secrétaire général des commerçants victimes du Marché rose (Acomar). De 2006-2015, il est président du comité de gestion du marché de Tomikorobougou.
En 2015, il est secrétaire chargé d’équipement marchant du collectif des acteurs du marché du district de Bamako, membre de la commission ad-hoc de déguerpissement dans le district de Bamako mise en place par la Chambre du commerce et de l’industrie du Mali en juillet 2016.
Aujourd’hui, M. Gadjigo est un citoyen très dynamique engagé pour le développement de sa Commune. Il est présentement président et membre actif de plusieurs associations en Commune III dont le CADM et le Collectif national des acteurs du marché (Cnam).
Il est également opérateur économique, conseiller chargé du district à la présidence de la République et membre de l’équipe d’appui au ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale du Mali.
El hadj Cheick Oumar Gadjigo, dans la poursuite de ses ambitions politiques est aujourd’hui candidat aux élections législatives 2020 en Commune III du district de Bamako. Il ira sous les couleurs du CADM. Pour cela, M. Gadjigo a le soutien des grandes associations de la Commune III, de la jeunesse, des groupements de femmes et des chefs de quartier.
Notons que le Chah a fait beaucoup de réalisations à travers toute la Commune III, notamment des travaux d’aménagement de routes. Il a offert également plusieurs addictions d’eau et fait des dons aux femmes veuves des FAMa du Mali.
Awa Sogodogo