Le Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’image de nombreuses autres formations politiques a noué des alliances en vue de remporter le scrutin dans certaines localités en particulier dans les grands centres urbains
Dimanche 24 novembre, les Maliens iront aux urnes choisir leurs députés qui vont les représenter au sein de l’Assemblée nationale. Après avoir vu son candidat, Ibrahim Boubacar Keita, remporter la présidentielle, le RPM a, semble-t-il, mis de nombreux atouts de son côté pour lui donner une majorité. L’un de ces atouts est les alliances politiques ; et le RPM ne s’en est pas privé. Au regard du tableau synoptique de ces alliances, l’Adéma/PASJ a été le partenaire privilégié du Tisserand. Le RPM se trouve en alliance avec les formations suivantes : Adéma/PASJ, Miria, MPR, Fares Ankawuli, Codem, UMRD-Faso Jigui, l’UDD et Asma, sont les principaux alliés du RPM. C’est dans la circonscription de Tenenkou que le parti du Tisserand fait une alliance avec l’Union pour la République et la démocratie (URD), parti de Soumaïla Cissé challenger d’IBK à l’élection présidentielle du 11 août. Cette alliance demeure la seule que le RPM a nouée avec l’URD. Toutefois, on remarquera que le RPM n’a conclu aucune alliance avec certaines formations politiques dont il serait fastidieux et incongru de citer.
Une autre remarque qui s’impose est que l’Adéma demeure le parti avec lequel le RPM a noué plus d’alliances notamment dans la région de Sikasso, où il est présent dans tous les cercles.
Source : Les échos