Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’EAU, L’ÉDUCATION ET LA SANTÉ POUR LA PAIX POUR TOUS À KIDAL

Deux projets de forage estimés à 37 millions de Francs CFA permettront aux communautés et à l’Académie de l’enseignement de Kidal et aux communuaté de la localité d’Adoubane, à 45 km de Kidal, d’avoir un meilleur accès à l’eau. « Ces projets sont importants au regard des besoins et de notre Mandat. Il est toutefois évident que seul le retour de la paix pourra amorcer le développement de Kidal et des régions septentrionales du Mali » a soutenu M. WANE en visite de travail dans la région du 11 au 12 août 2022, au lendemain d’une réunion de haut niveau décisionnel des parties à l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’était tenue à Bamako du 1er au 5 août 2022. El-Ghassime WANE a également remis à cette occasion un lot de divers médicaments, offert par la compagnie du génie militaire du Bangladesh, au Centre de santé de référence de Kidal.

 

Les bénéficiaires, y compris les représentants des communautés, ont salué le soutien de la MINUSMA pour atténuer leurs difficultés et ont affirmé que les réalisations amélioreront leurs conditions de vie. « Cette réalisation fixera le personnel au niveau de l’Académie et améliora considérablement les conditions d’hygiène et d’assainissement. L’impact est salutaire, » a confirmé David TOGO, représentant le Directeur régional de l’Académie d’enseignement de Kidal. Quant au Dr Ismail DICKO, de la Direction régionale de la santé, il a expliqué que « ce lot de médicaments va soutenir nos braves populations de cette région qui manque presque de tout. Cela nous permettra de faire face à une éventuelle épidémie de paludisme causée par les récentes pluies ».

Retour de l’administration

Lors des rencontres du Chef de la MINUSMA avec le Gouverneur de Kidal et le Président de l’Autorité intérimaire, les discussions ont porté sur les défis de l’administration dans cette région et la coopération afin de soutenir les efforts en cours pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et de la réconciliation au Mali. Il a aussi été question de la restauration de l’autorité de l’État et l’amélioration de la fourniture des services sociaux de base. Les dividendes de la paix, l’emploi des jeunes et des femmes ainsi que des groupes à risque de radicalisation ont également été abordés.

« Les préoccupations de la région sont multiples afin d’atteindre l’objectif recherché qui est la paix retrouvée dans une réconciliation nationale. Nous nous réjouissons de la présence du leadership de la MINUSMA à Kidal puisque cela nous permet de partager avec lui nos actions qui concourent au retour de l’administration de la région, » a indiqué le Gouverneur de Kidal, le Colonel Fodé Malick SISSOKO. Même impression du côté du Président de l’Autorité intérimaire. « Nous sommes très contents et satisfaits des actions menées par la MINUSMA sur le terrain à Kidal, » a soutenu Hassane Ag FAGAGA qui a sollicité l’accompagnement de la MINUSMA pour relever les défis auxquels font face les communautés de la région.

 

Pour promouvoir la paix et la stabilité, de nombreux projets ont été financés par la Mission des Nations Unies au Mali en soutien aux communautés. Parmi ceux-ci il y a les projets à impact rapide. D’un montant maximal de 25 millions de francs CFA et d’une durée d’exécution de six mois, ils sont mis en œuvre dans les domaines de la réhabilitation des services sociaux de base et des petites infrastructures publiques, la formation et la sensibilisation, la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus. De 2013 à mars 2022, 660 projets de ce type ont été exécutés, et 161 projets sont en cours avec un budget total de près de 27 millions de dollars américains. En tout, depuis 2013, ce sont 821 projets dont plus de 11 millions de personnes (près de la moitié sont des femmes) ont directement bénéficié.

Plus importants en termes de financement, les projets financés par le Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali, visent à soutenir les efforts du Gouvernement du Mali pour faire face à la crise multidimensionnelle et en minimiser l’impact sur le développement du pays. En mars 2022, l’on comptabilisait 271 projets de ce type menés depuis 2013 pour un budget total de 110 millions dollars américains. Le Fonds a pour principal objectif l’appui à la restauration de l’ordre constitutionnel et à l’unité nationale. Il soutient ainsi les différents processus électoraux prévus, le retour de l’autorité de l’Etat et l’Etat de Droit ou encore la réforme du secteur de la sécurité ainsi que le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion/réintégration des Ex-combattants (RSS-DDR). Dans ce cadre, il contribue au renforcement des capacités techniques logistiques et matérielles des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM). Si ces projets ont engendré de nombreuses réalisations, beaucoup reste encore à faire afin de parvenir à la stabilité durable du pays.

Désenclaver la région de Kidal

 

M. WANE a réaffirmé « l’engagement de la Mission à aider les autorités régionales à renforcer la confiance, à promouvoir le processus de paix et à faciliter le dialogue entre les principales parties prenantes au processus de paix ».

 

Le Chef de la MINUSMA s’est également rendu sur le chantier de construction de la piste d’atterrissage en latérite de l’aérodrome de Kidal. Soutenue par la MINUSMA, cette infrastructure contribuera au désenclavement de la région et ouvrira des possibilités de redressement et de développement. « Une fois terminée, puis certifiée par les autorités maliennes, cette piste facilitera le soutien logistique à nos bases dans le Nord du Mali et aidera aussi au désenclavement de la région, » a indiqué M. WANE.

Source : Minusma

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance