Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Mali en grève pour protester contre les conditions de travail et le non-paiement des salaires

Le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Mali (SYNTRACT) a récemment organisé une grève pour protester contre les conditions de travail difficiles et le non-paiement des salaires.

Bamada.net- La grève a commencé le 3 mai 2023 et a affecté les services dans toutes les régions du pays. Les travailleurs des collectivités territoriales ont décidé de cesser le travail en raison de l’absence de mesures pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

Lire aussi : FIN DE LA GREVE DES ADMINISTRATEURS CIVILS : LES DESSOUS DE LA SUSPENSION DU MOT D’ORDRE

Les membres du SYNTRACT réclament une augmentation de salaire de 25%, ainsi que des mesures pour améliorer la protection sociale, la sécurité et les conditions de travail. Ils ont également dénoncé le non-respect des accords signés avec le gouvernement dans le passé.

Lire aussi : VERS LA LEVEE DU MOT D’ORDRE DE GREVE DU SYNTRACT : 7 MILLIARDS DE FCFA POUR ASSURER LES SALAIRES DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS COURANT 2021

Les travailleurs des collectivités territoriales du Mali sont confrontés à des conditions de travail difficiles, notamment des heures supplémentaires non payées et des retards dans le paiement des salaires. En outre, ils travaillent souvent dans des conditions dangereuses et sans équipement de protection adéquat.

Lire aussi : NÉGOCIATION SYNTRACT-GOUVERNEMENT: LE BUREAU REND COMPTE À SA BASE

Le SYNTRACT a appelé le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour résoudre les problèmes des travailleurs des collectivités territoriales. Les membres du syndicat ont averti que s’ils ne voyaient pas de progrès rapidement, ils seraient contraints de poursuivre leur grève.

Lire aussi : FONCTION PUBLIQUE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : LE SYNTRACT MENACE D’OBSERVER UNE GRÈVE DE 72 HEURES

Le gouvernement malien a réagi en appelant à des négociations avec le SYNTRACT afin de trouver une solution à la grève. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a déclaré que le gouvernement était disposé à discuter des demandes du syndicat et à trouver une solution qui convienne à toutes les parties.

Lire aussi : FRONT SOCIAL: LE SYNTRACT RÉCLAME À L’ÉTAT LES SALAIRES DE 2019 !

La grève du SYNTRACT est un rappel de l’importance des travailleurs des collectivités territoriales dans le fonctionnement des services publics du Mali. Il est essentiel que le gouvernement reconnaisse la valeur de ces travailleurs et prenne des mesures pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

MLS

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance