Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Sénégal célèbre Sadio Mané, deuxième au Ballon d’Or 2022

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA titrent principalement sur la performance historique du footballeur sénégalais Sadio Mané au classement du Ballon d’Or européen, remporté lundi soir par le Français Karim Benzema, 34 ans. Sadio Mané, 30 ans, est deuxième au classement du Ballon d’Or européen et c’est « historique pour l’Afrique », d’après Walf Quotidien. Le journal note que le pensionnaire du Bayern Munich, en Allemagne, est le premier Africain à monter « sur le podium depuis 1995 », année à laquelle le joueur du Milan AC (Italie) et actuel président du Libéria, Georges Weah, avait été sacré.

 

Mais le Lion se console avec le « Prix Socrates », du nom de l’ex-milieu de terrain brésilien décédé en 2011. Ce trophée récompense les actions sociales du natif de Bambali, un village du sud du Sénégal. Mané y a construit sur fonds propres un hôpital, un lycée et une mosquée pour le bien-être des habitants. Avec ses partenaires, il a aussi doté la localité d’une station-service et d’une antenne 4G. C’est pourquoi Le Soleil estime que « Sadio est le +Ballon d’Or du cœur+ ».

Pour Stades, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations de 2022 est « toujours plus haut ». Alors qu’il entame sa première saison avec le Bayern Munich dans cette année où son pays est également engagé à la Coupe du monde qui doit débuter en novembre prochain, le Sénégalais « espère revenir en tant que vainqueur » du Ballon d’Or européen après une saison aboutie d’ici 2023.

En tout cas, le président de Génération Foot, son club formateur au Sénégal, croit dur comme fer à cette éventualité : « Sadio Mané remportera le Ballon d’Or », promet Mady Touré dans L’Observateur. « Benzema l’a gagné à 34 ans. Sadio Mané est encore jeune, il n’a que 30 ans. Il a le temps devant lui, c’est un compétiteur », explique-t-il.

Source : APA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance