Le président tadjik Emomali Rakhmon, à la tête de l’ex-république soviétique d’Asie centrale depuis plus de 20 ans, a offert à ses compatriotes une nouvelle fête: le « jour du président », le 16 novembre, pour célébrer « son expérience politique et son énorme contribution » à la paix.
La loi créant cette journée, formellement signée samedi par le président Rakhmon, a été adoptée le mois dernier au Parlement. « Elle prend en compte l’expérience politique significative et l’énorme contribution » du président à la paix et l’unité nationale, selon un communiqué du service de presse présidentiel.
La date du 16 novembre correspond au jour où M. Rakhmon, ancien dirigeant d’une ferme collective, a été élu à la tête du parlement, en 1992. M. Rakhmon a été élu président en 1994.
Les autorités multiplient les initiatives à la gloire du président, dont les agissements –corruption et répression — sont régulièrement dénoncés par les organisations de droits de l’Homme.
En février, le Comité à la jeunesse avait lancé un concours auprès des écoliers du pays: écrire la meilleure rédaction possible louant les exploits du président.
Source: Yahoo