Lutte contre la corruption, zéro impunité, gestion des deniers publics… Dans son premier discours, le tout nouveau président investi promet de rétablir la justice à tous les niveaux.
Le premier discours d’investiture d’IBK donne le ton d’une gouvernance qui se veut une véritable rupture dans la gestion des affaires de l’Etat. D’emblée après les remerciements et louanges aux hôtes présents, Ibrahim Boubacar Keita, a clairement fait montre de sa volonté de rassembler tous les Maliens autour d’une seule et même justice. ‘ ” Nul ne sera au-dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous. Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques”, a t’il déclaré en faisant écho aux propos quelques instants plus tôt, du Procureur Général, qui lui conseilla de se méfier des ” rats de palais”. Avis aux opportunistes.
“Nul ne sera au dessus de la loi”
Et première mesure phare, IBK promet une enquête pour situer les responsabilités suite aux récentes inondations qui on endeuillé Bamako. “Une enquête approfondie devra établir sans tarder toutes les responsabilités à l’origine de la tragédie récente. Il en sera désormais ainsi en République du Mali, inch Allah ! Voilà qui est dit.
Par ailleurs, la lutte contre la corruption constitue un autre axe de la politique à venir du Nouveau Président de la République. Pour cela, IBK promet une gestion rigoureuse des deniers publics et nul ne s’enrichira sur le dos des Maliens et de manière illicite. Il faut donc s’attendre à un renforcement des institutions liées à cette lutte qui constitue un challenge herculéen.
L’urgence de la réconciliation nationale
Mais avant tout cela et dès le lendemain de l’investiture, précise Ibrahim Boubacar Keita, engager la réconciliation nationale demeure le tout premier chantier. Le dialogue avec les groupes armés du Nord, les voies et moyens pour restaurer l’unité nationale : ” Elle demeure la priorité la plus pressante. Dès demain, nous enclencherons les actions appropriées pour forger des solutions robustes en vue d’une paix durable afin que nous sortions définitivement de la répétition cyclique des crises dans le Nord du pays”, dixit le Président de la République.
Pour l’heure, IBK vient d’être investi. Et a déjà formé son équipe gouvernementale, affirme t-on. Il sera donc le capitaine d’un bateau Mali, qui a bien failli tanguer, mais n’a surement pas chaviré…
Mame Diarra DIOP
Source: Journal du Mlali