Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président Keïta en Turquie : L’AMBITION DE RENDRE STRATÉGIQUE L’AXE BAMAKO-ANKARA

Sur les bords du Bosphore et sur les rives du Djoliba, la volonté est commune de renforcer les relations bilatérales

ibrahim boubacar keita president malien ibk epouse Keïta Aminata Maïga visite Cevdet Yilmaz ministre developpement gouverneur commandant Turquie

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé hier mardi matin à Ankara, la capitale de la Turquie pour une visite d’Etat qui durera jusqu’à demain jeudi. Accompagné de son épouse Mme Keïta Aminata Maïga, le chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport par le ministre turc du Développement Cevdet Yilmaz, le gouverneur d’Ankara et le commandant de la garnison militaire de la capitale.
Ibrahim Boubacar Keïta a ensuite visité le mausolée de Mustapha Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne en 1923. Cet immense mausolée, bâti sur plusieurs hectares, conserve les effets personnels et présente les différentes étapes de la vie du grand homme.
Le chef de l’Etat s’est rendu ensuite à l’Assemblée nationale turque où il a eu un tête-à-tête avec le président du Parlement, Cemil Çiçek. Dans l’après-midi, une cérémonie officielle d’accueil a été organisée à la présidence turque en l’honneur du chef de l’Etat par le président Recep Tayyip Erdogan. Après l’exécution des hymnes nationaux et le tir de 21 coups de canon, le deux chefs d’Etat ont passé en revue la Garde d’honneur constituée de soldats en costumes d’époque, personnifiant chacun des seize empires de l’histoire turque du IIè siècle avant notre ère jusqu’aux Ottomans.
Ibrahim Boubacar Keïta et Recep Tayyip Erdogan ont ensuite eu un entretien en tête-à-tête, suivi de rencontres bilatérales entre officiels maliens et turcs qui ont été conclues par une cérémonie de signature d’accord en présence des deux chefs d’Etat.
Plusieurs membres du gouvernement accompagnent le président Keïta dans cette visite d’Etat. Son présents dans la délégation Mamadou Diarra Igor, ministre de l’Economie et des Finances, Me Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Abdoul Karim Konaté, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahamane Baby, ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de l’Artisanat et du Tourisme.

UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE INCONTOURNABLE. La journée d’aujourd’hui sera consacrée à l’étape d’Istanbul de la visite d’Etat. Dans la capitale économique de la Turquie, le président Keita participera à un forum des affaires Turquie-Mali organisé par le département des Relations économiques extérieures. Après cette rencontre qui réfléchira sur les moyens de jeter un pont des affaires entre notre pays et la Turquie, le président de la République effectuera une série de visites qui le conduira notamment au Topkapi Palace, au musée Hagia Sophia et à la mosquée du sultan Ahmet.
Avant de boucler sa visite d’Etat en Turquie, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita rencontrera nos compatriotes vivant dans ce pays. Il s’agit essentiellement des étudiants et des migrants venus profiter du boom économique turc. Ce voyage présidentiel permettra de renforcer les relations économiques entre le Mali et la Turquie, ce pays surtout connu chez nous à travers ses participations remarquées aux foires commerciales.
La Turquie est un pays émergent de 80 millions^ d’habitants, qui est devenu de nos jours une puissance économique incontournable. Située aux confins de l’Europe et de l’Asie, ce pays a réussi son décollage économique en développant la production industrielle des biens de consommation.
Héritière du célèbre Empire ottoman (1299-1923), la Turquie moderne est aujourd’hui une république démocratique, laïque, unitaire et constitutionnelle. Membre de l’OTAN, de l’OCDE, de l’OSCE, du Conseil de l’Europe et du G20, la Turquie est le carrefour des échanges économiques, culturels et religieux entre l’Asie et l’Europe. Situé sur l’antique Route de la soie, le pays est une plaque tournante des liens euro-asiatiques. Istanbul, sa principale ville, symbolise ce rôle de carrefour. Anciennement appelée Byzance, puis rebaptisée Constantinople, elle est devenue aujourd’hui une mégalopole de 15 millions d’habitants.
Envoyé spécial
B. TOURÉ

SOURCE : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance