Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président IBK à Valette(Malte) du 11 et 12 novembre prochain

Racine Thiam, le nouveau chargé de communication d’IBK à rentrer la presse afin de leur informer sur les voyages prochains du locataire de Koulouba. En France du 11 au 12 novembre.

ibrahim boubacar keita ibk president visite francois hollande president etat france champ elyseeEn ce qui concerne les voyages en vue du chef de l’Etat à la Valette (Malte) les 11 et 12 novembre prochains portent sur le sommet qui rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union européenne, les pays africains partie prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union africaine et de la CEDEAO, les Nations Unies et l’OIM.

En toile de fond, le sommet traitera les questions comme : avantages de la migration pour le développement ; Immigration légale et mobilité ; Asile et protection internationale ; la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ; la coopération en matière de retour et de réadmission ; puis de la création d’un fonds fiduciaire pour l’Afrique. Et celui du 16 au 18 du même mois à Paris le president IBK participera à la cérémonie commémorative des 70 ans de l’UNESCO, au siège de l’Organisation.

En marge du 70ème anniversaire de l’Unesco du 16 au 18 de ce mois, il est noté que la délégation permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre 2015 à Paris, une table ronde sur le thème « la jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ». Il faut signaler qu’à la demande des maliens de l’extérieur que le président a décidé de se rendre à ce sommet pour honorer les maliens de l’extérieur. Mais avant Racine Thiam est revenu sur la visite d’IBK tout en mettant l’accent sur les retombés économique de cette visite. Avec une moisson de plus de 3 milliards d’Euros selon le conférencier, à l’issue d’une conférence coprésidée par les deux Présidents à l’OCDE, le Mali représenté par son Chef de l’Etat, s’est offert un appui qui lui permettra de relancer son économie. La polémique enflée entre Tiebilé Drame et IBK Racine Thian n’a pas voulu se fendre dans une autre polémique en arguant que la vie politique est faite de polémique. La visite du président de la république en Inde a été l’un des points forts de cette conférence de presse de Racine Thiam. Selon lui, le Président de la République a effectué en Inde du 26 au 29 octobre dernier à New Delhi en Inde, juste après Paris. Il a affirmé que c’est fort de l’intérêt que l’Inde porte à l’Afrique à travers des initiatives de développement que cette visite a été rendue possible.

Source : journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance