Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président de l’association “Do Dogou Tanifila” Seydou Diarra dit Kontôrô Seydou “La source de l’humanité, c’est au Mali, dans le Mandé vers Kita”

En prélude au lancement de son livre sur les origines de l’humanité, Seydou Diarra dit Kontôrô Seydou  ou Seydou de N’Gomi, président de l’association “Do Dogou Tanifila”, a animé une conférence débat le samedi 24 février au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba pour donner sa vision sur les grandes lignes de son ouvrage sur la source de l’humanité et apporter des réponses sur un jeu concours portant sur le nom de la première religion au Mali, la différence entre “Djo” et “Kômô”, le premier habitant du mandé, les trois  choses les plus importantes au Mali, les noms du premier habitant du Mandé et les noms des premier, deuxième et troisième rois au monde..

Les confréries de chasseurs, des hommes de médias, des conseillers municipaux ont massivement fait le déplacement pour cette conférence débat organisée par Seydou Diarra dit Kontôrô Seydou de NGomi non moins président de l’association “Do Dougou Tanifila”.

La source  de l’humanité, c’est le nom de l’ouvrage du conférencier qui sera bientôt dans les rayons. Ce livre selon son auteur est le résultat de plusieurs années de recherches qui l’ont conduit dans différentes localités du Mali et à travers le monde. Selon lui, il était nécessaire de mener ces recherches pour le peuple malien.

“Les gens doivent savoir aujourd’hui d’où nous sommes. Les peuples de beaucoup de nos pays voisins et même des européens et des asiatiques doivent savoir qu’ils viennent tous du Mali. Ce travail de recherche m’a pris beaucoup de temps. Ces blancs veulent nous cacher notre histoire et nos origines et je me suis donné pour défi de révéler sur la place publique  notre part de vérité pour l’humanité”, a ajouté le conférencier.

Pour lui, les dates que certains historiens occidentaux avancent pour expliquer la migration des peuples ne tiennent pas. “De mes recherches, le prophète auquel je fais allusion dont l’humanité est issue est décédé il y a plus de 7 000. Il avait plus de 200 noms dont Sanga Marie, Moriba et sa tombe se trouve toujours au Mali”, a précisé Seydou Diarra. Pour lui, il est très important de connaitre nos origines.

“Nous sommes un grand peuple avec une histoire très riche, les Baoulés, les Djoulas, les Chinois, les Américains viennent tous du Mali, plus particulièrement du Mandé” a-t-il ajouté.  Il a poursuivi que  toutes les religions aussi prennent leur source  au Mali à l’image de  “Shi la meya” ou en français la religion qui permet à l’être humain d’avoir une longue vie sur cette terre. “C’est une religion qui conseille de ne pas voler, d’abuser des biens publics, de détourner les femmes d’autrui ; avec cela vous n’aurez aucun problème dans la société”, a révélé le conférencier. Cette conférence débat a été l’occasion pour le conférencier de donner les réponses à certaines questions qu’il avait posées à nos compatriotes. A savoir, la première religion au Mali, la différence entre “Djo” et «Kômô», le premier habitant du mandé, les trois choses les plus importantes au Mali, les noms du premier, du  deuxième et du  troisième rois au monde, les noms des 12 villages de Doh et leurs fondateurs, les origines des griots pour ne citer que ceux-ci.                                       Kassoum Théra

Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance