Le président de la RDC condamne l’inaction des organisations internationales face aux violences dans le pays Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a condamné l’inaction des organisations internationales face aux affrontements entre les forces du pays et le groupe rebelle M23. Mardi, les médias ont fait état de manifestations généralisées à Kinshasa, les manifestants attaquant les ambassades des États-Unis, de France, des Pays-Bas, de Belgique, du Rwanda et de l’Ouganda.
Les manifestations auraient été alimentées par l’escalade de la violence dans l’est de la RDC, où les forces rebelles ont intensifié leurs attaques, prétendument avec le soutien militaire du Rwanda. « Votre silence et votre inaction face au régime de Kigali et aux atrocités commises par ses partisans sur nos territoires sont des insultes non seulement à la République démocratique du Congo mais aussi aux valeurs humaines communes de paix et de justice », a déclaré Tshisekedi lors de son discours à la nation. Il a également déclaré que l’inaction des organisations internationales « frôlait la complicité » dans l’agression contre la RDC, qui ne se laissera pas abattre et continuera à riposter.
Après l’échec des efforts de médiation angolaise, le groupe armé anti-gouvernemental M23 a repris ces dernières semaines une offensive dans l’est de la RDC. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles et l’exhortent à retirer ses troupes du pays. Le Rwanda a nié toutes les accusations. Les affrontements les plus violents se déroulent dans la province du Nord-Kivu, notamment dans la ville de Goma.