Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président Bouteflika s’est entretenu avec Macron

Dans un communiqué laconique envoyé jeudi à l’agence officiel APS, la présidence de la République a fait état d’un entretien téléphonique entre le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, et le président français, Emmanuel Macron. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la situation régionale et la question de la mémoire.

«Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu au téléphone jeudi avec son homologue français, Emmanuel Macron, des relations bilatérales marquées du sceau du partenariat stratégique, ainsi que de la situation au Mali et en Libye», a souligné le communiqué selon lequel cet échange entre les deux présidents de la République «s’inscrit dans la tradition de concertation entre les deux chefs d’Etat». Les deux hommes ont passé en revue les relations algéro-françaises et examiné les développements de la situation dans la région, notamment en Libye et au Mali.

Bien que le communiqué ne le précise pas, l’entretien aurait également porté sur les questions de la mémoire. Le président Bouteflika aurait évoqué avec son homologue français le cas de Maurice Audin, dont la responsabilité de l’Etat français dans sa disparition a été officiellement reconnue jeudi par Emmanuel Macron.

Cet entretien téléphonique du président Bouteflika intervient quelques semaines après son retour d’un contrôle médical «périodique» à Genève.

Le président français avait effectué une visite de travail, en décembre 2017, en Algérie. Il devait revenir dans le pays dans le cadre d’une visite d’Etat au début de 2018. Mais les événements étaient tels qu’aucune date n’a été fixée à ce jour. Le président Bouteflika, à l’état de santé chancelante, a reçu en avril 2018 le président du gouvernement espagnol d’alors, Mariano Rajoy, en visite à Alger. Il a également reçu en février 2018 le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le président Bouteflika a effectué deux visites de travail à Alger durant l’année en cours. La première le 9 avril. Il s’est rendu à la place des Martyrs, inaugurant la mosquée El Katchaoua après sa rénovation. Le 15 mai, il effectua sa deuxième visite dans la capitale, se rendant au chantier de la Grande Mosquée d’Alger.

 

Source: elwatan.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance