Le président autrichien Alexander van der Bellen a déclaré lundi avoir donné mandat à Herbert Kickl, le chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), de négocier une coalition avec d’autres partis afin de former un gouvernement.
“Kickl est convaincu qu’il peut trouver des solutions viables grâce aux négociations gouvernementales et a exprimé sa volonté d’assumer cette responsabilité. Je l’ai interrogé directement à ce sujet. C’est pourquoi je lui ai demandé d’entamer des négociations sur la formation d’un gouvernement fédéral avec le Parti populaire autrichien [ÖVP]”, a déclaré van der Bellen dans une déclaration diffusée par le Spiegel sur YouTube.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a déclaré samedi qu’il quitterait son poste de chancelier et quitterait également son poste de chef de l’ÖVP après l’échec des négociations de coalition. Le FPÖ a remporté les élections générales du 29 septembre avec environ 29 % des voix, mais le président a donné mandat à Nehammer de former un gouvernement, car l’ÖVP et les sociaux-démocrates ont refusé de coopérer avec le vainqueur.