Le Centre international de conférence de Bamako a abrité, le jeudi 4 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA) sous le thème : « Le rôle de la formation aux métiers dans les politiques de développement économique gage de stabilisation sociale et sécuritaire ». L’un des objectifs de ce salon organisé par le ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle est de contribuer à la promotion de la formation technique et professionnelle et de l’apprentissage des métiers. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, en présence des autres membres du gouvernement comme le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré ; des délégations venues de l’extérieur ; des diplomates accrédités au Mali et d’autres personnalités. Au cours de la cérémonie, Choguel a fait savoir que «tous les Etats qui se développent investissent dans la formation professionnelle ».
Après les mots de bienvenue du maire de la commune III du district de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo, et les allocutions du vice-Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Sidi Danioko, et de Mme WAFAA Asri, Secrétaire Général du Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, du Travail et des Compétences du Royaume du Maroc (pays invité d’honneur), le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a fait savoir que cette 3ème édition du SITA se tient dans un contexte fortement marqué par la crise sécuritaire qui sévit dans l’espace sahélien. Selon elle, la formation professionnelle est un élément essentiel de la politique de développement économique. Dans ce cadre, pour améliorer l’image de la formation professionnelle et attirer beaucoup plus de jeunes, le ministère en charge de la formation professionnelle a organisé le Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA) en 2008 et en 2010. Eu égard à l’engouement suscité pendant ces deux éditions, le Gouvernement a décidé de l’institutionnaliser par le Décret n◦ 0835/P-RM du 04 novembre 2014 portant institution du Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA) en fixant comme objectifs de contribuer à la promotion de la formation technique et professionnelle et de l’apprentissage des métiers ; d’organiser des cadres d’échanges sur les grands sujets de préoccupation des acteurs de la formation professionnelle ; de promouvoir les métiers à travers l’organisation d’un espace « Découverte des métiers » ; d’organiser des concours entre les apprenants des différents dispositifs de formation d’apprentissage. Pour Mme Bagayoko Aminata Traoré, la formation professionnelle constitue un levier important pour le développement socioéconomique du Mali. « Elle constitue une des voies les plus sûres vers un emploi qualifié, durable et de qualité », a-t-elle dit. Avant d’ajouter que l’objectif est de doter chaque cercle du Mali d’un centre de formation professionnelle.*
Pour sa part, le Premier ministre, Dr. Choguel K. Maïga a remercié la ministre Bagayoko Aminata Traoré pour son initiative. « Tous les Etats qui se développent, ceux qui veulent réellement un décollage économique, investissent dans la formation professionnelle. Sans formation professionnelle, sans emploi, il n’y a rien », a déclaré le Premier ministre. Par ailleurs, il a mis l’accent sur le développement économique et social. Après avoir lancé officiellement les travaux du SITA, le premier ministre, Dr. Choguel K. Maïga et les autres officiels ont procédé à la visite des différents stands installés dans le cadre de ce salon. La cérémonie de lancement a été agrémentée par la prestation de l’ensemble instrumental du Mali et la fanfare de l’armée malienne.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain