Le Premier ministre a reçu en audience, ce mardi 17 septembre 2024, Issa SANGARE, un chauffeur de taxi qui a tenu à restituer un sac oublié par la sélection de football du Malawi en séjour à Bamako. Le sac, retrouvé par le chauffeur, contenait 3 000 dollars américains, soit plus d’un million huit-cent mille (1 800 000) francs CFA, ainsi que 27 passeports appartenant aux joueurs malawites. Ces étrangers ont pris le taxi pour leurs courses et certains déplacements, et ils ont tout oublié dans un taxi (dont personne ne connaissait le propriétaire), leur argent et papiers.
Rappelons que les joueurs du Malawi étaient venus jouer contre le Burkina Faso dans le cadre ses éliminatoires de la Coupe d’Afrique ses Nations de Football Maroc-2025. Le match Malawi/ Burkina a eu lieu le mardi 10 septembre dernier qui a vu la victoire des étalons 3 à 1, au Stade de 26 mars. Et Sangaré a remis l’argent et les passeports le lundi 9 septembre 2024.
Issa SANGARE a dit que malgré sa jeunesse et sa pauvreté financière il a voulu ainsi contribuer à rehausser l’image et la réussite du Malikura. Il dit qu’il a ainsi réagi et donné une suite concrète à l’appel du Président de la Transition Assimi GOÏTA qui a dit un jour : « je suis jeune, et si j’échoue c’est la Jeunesse toute entière qui a échoué». Toutes choses qui renforcent la renommée de la terre de nos ancêtres.
Le Premier ministre, accompagné du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, et du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, avec tous les honneurs, remercié, félicité, et exprimé au nom du président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA de toutes les autorités de la Transition et du peuple malien sa gratitude pour l’exemple d’intégrité qu’il vient de donner. C’est un acte hautement patriotique qui mérite d’être cité, célébré et montré en exemple, surtout pour la nouvelle génération.
Voici ce le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a dit à Issa SANGARE :
«C’est le ministre qui m’a informé qu’il a vu sur les réseaux qu’un taximan malien a récupéré dans sa voiture 3000 dollars et 27 passeports de citoyens du Malawi qui sont venus jouer dans notre pays. Ce taximan, arrivé à la maison, a vu ses colis. Malgré la situation difficile, il a pris les 3000 dollars et les 27 passeports et il est parti les remettre au responsable malien.
Ce que vous avez fait est un exemple pour toute la jeunesse malienne. Je dirais même que c’est un exemple pour l’histoire. Quand on parle de l’histoire du Mali, les explorateurs étrangers N’i u na na y’an a bɛ san kɛmɛ tiama bɔ, comment ils décrivent le Mali actuel ? Ils disent que même si tu laisses des biens pendant des années, les populations les gardent jusqu’au jour où vous revenez pour récupérer vos biens.
Donc, avant au Mali, nous ne trichions pas et nous ne voulions pas les biens d’autrui.
Aujourd’hui, vous êtes jeunes et vous avez entendu le Président de la Transition dire qu’il est aussi jeune. Son succès est le succès de la jeunesse, et son échec est celui de la jeunesse.
Nous pouvons dire que c’est un slogan auquel vous venez de donner du sens. Vous auriez pu garder les 3000 dollars et faire disparaître les 27 passeports ou les garder.
Personne n’aurait rien dit parce qu’il n’y a pas de preuve. Mais vous êtes allé de vous-même, par votre conscience, par votre humanité, votre grandeur d’esprit. Vous êtes parti les remettre. C’est un exemple pour notre pays. C’est pour cela que quand j’ai appris cela, j’ai dit que ce monsieur doit être remercié et félicité au nom du Président de la Transition, de toutes les autorités de la Transition.
Parce que le Mali Kura que nous voulons faire, le président a l’habitude de nous dire que ce Mali kura, c’est dans la tête.
Tant que dans la tête nous n’aurons pas changé, le travail sera difficile. Vous avez montré cela par un geste, vous venez de donner un grand exemple pour l’histoire, le présent et pour le futur.
Je me suis dit qu’un homme de ce genre, il faut l’appeler, il faut le remercier au nom du Président de la Transition, de tout le gouvernement, au nom du peuple malien.
C’est un exemple que tout le monde doit suivre. Je suis sûr que les Maliens qui sont au Malawi aujourd’hui sont très fiers de vous. Quand les responsables malawiens vont apprendre votre geste, ça va renforcer l’image du Mali qui est déjà forte en Afrique.
Ils vont dire qu’au Mali, ce ne sont pas seulement les soldats qui se battent, ce ne sont pas seulement les jeunes qui gagnent les différents matchs, les coupes, les compétitions, mais il y a aussi les taximen qui font leur travail. Chacun fait son travail. Bɛɛ ki jo i jo yɔrɔ la, Président bɛɛ to ka a de fo, i yé o de dafabi.
Vous avez monté l’exemple. Toute personne qui a du pouvoir, tous ceux qui gèrent des biens, notamment les biens publics, chaque jour nous disons de lutter contre la corruption, ça c’est un exemple. Tout ce qui ne vous appartient pas, il ne faut pas le toucher, à plus forte raison si ça appartient au peuple.
Je vous ai appelé aujourd’hui pour vous remercier et vous porter très haut. Ki yanga Maliden bɛɛ ki yé. Vous nous avez montré un grand exemple comme ça. C’est pour cela que je n’ai pas voulu que ça ne se limite uniquement aux réseaux sociaux.
Il valait la peine que tous les Maliens te voient, et quel genre de personne vous êtes ? Vous avez honoré le Mali, le Président, le Gouvernement, bref tout le peuple Mali. Nous allons voir aussi de votre côté par la volonté de Dieu ce que nous pouvons faire pour vous.
Parce qu’un exemple comme tel, A k’an ga yira, A k’an ga dɛmɛ, a k’an ga bogna fana. Tu as droit à tous les honneurs, tu as droit à tout. Nous-mêmes, nous sommes très fiers. Nous sommes fiers d’avoir votre photo partout dans nos salons.
Voici un Malien qui a ramassé 3000 dollars appartenant à des citoyens d’un autre pays, 27 passeports, il est allé les remettre parce qu’il dit que ce n’est pas pour lui, parce qu’il dit qu’il veut honorer son pays, parce qu’il dit qu’il veut honorer le Président de la Transition. Merci beaucoup Issa Sangaré et à Aboubacar Diallo, votre ami et je suis très fier de votre ami Bɛɛ bɛ waso na yé b’i Mali-la.
N ye aw welé odekama, ka bogna da aw kan, ka minisiriw welé kana, ka n’ga cabine bɛɛ fara n’yɔngɔ gan u ki don ne fana ki yé.
Le ministre de la refondation a dit que vous avez donné une bonne leçon aux maliens. Vous êtes venus comme les professeurs universitaires dû à votre geste salutaire, c’est pourquoi je vous ai appelé. Merci beaucoup.
Par Saba BALLO