Lors de sa tournée de réconciliation au centre du pays, Dr Boubou CISSE a déclaré qu’il était important de redémarrer les travaux qui seront sécurisés pour être achevés dans les brefs délais.
‘’La sécurité et le développement vont ensemble. Il n’y a pas de développement sans sécurité comme il n’y a pas de développement sans paix. Pendant que nous travaillons à réconcilier les cœurs, nous travaillons aussi à faire redémarrer les projets structurants qui sont des projets de développement à impact important pour toute la région de Mopti, dont le Seuil de Djenné est un exemple.
Ce seuil, une fois terminé, pourrait favoriser le développement de Djenné en particulier et toute la région de Mopti en général. Le Seuil permettra de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Il permettra d’irriguer 60 000 ha dans la zone de «Pondori», de pratiquer la riziculture, la pisciculture et développer les bourgoutières.
Le Seuil va permettre aux populations de faire des activités génératrices de revenus et de changer leurs niveaux de vie. Il était important de redémarrer les travaux qui étaient arrêtés depuis mars dernier suite à une attaque des bandits armés ayant conduit à la résiliation du contrat de l’entreprise chinoise en charge de la pose du pont. A la date d’aujourd’hui, les travaux ont repris avec les Coréens qui sont déjà installés. Le gouvernement prendra des mesures de sécurité pour qu’ils soient terminés dans un bref délai.’’
Oumar KORKOSSE
Source : Le Challenger