Tambour et trompette, ces deux jours ont été vraiment de la merde pour les Maliens. Tout ça pourquoi ? Le Premier Ministre, Soumeylou Boubeye Maïga est en tournée dans les régions du nord et du centre. Parmi les localités, Kidal est considérée comme l’enjeu capital car depuis des années cette contrée échappe au contrôle de l’Etat malien.
La présence négociée, après toutes ces années, d’un premier ministre est un non évènement à mon sens. Cela dénote que l’Etat central ne maîtrise rien en cette partie du territoire et pour fouler le sol, il faut mille fois supplier, dorloter les maitres de Kidal. Où sont l’honneur de l’Etat, les principes de la République?
Cet évènement de quelques heures n’aura aucun impact sur la sortie de crise et le développement du Mali. Les maitres du lieu ont pris leurs sous et la durée du contrat étant expirée après la visite du PM, la situation reviendra à son ancienne forme.
Le climat d’instabilité arrange les rebelles. Ils ont tout dans cette situation et n’ont pas intérêt à ce que les choses redeviennent calmes.
Ce que le régime fait semblant d’oublier, la CMA joue à l’hypocrisie. Elle et Iyad se savent pour des raisons que nos autorités connaissent mieux que moi. Kidal n’est pas sous son contrôle. Elle est une simple gardienne au service d’autres forces, celles inscrites sur la liste noire de la communauté internationale dont Iyad de Ançardine est le chef. La clé de la résolution de cette crise est entre ses mains. Pour preuve, il a pu mettre en déroute combien de fois la MINUSMA, Barkhane ? Là où ces forces internationales n’ont pas pu, ce n’est pas celles du Mali qui arriveront à mettre fin au mythe Iyad.
L’effet annonceur de la visite s’est fait à coup de roquette destinée au camp de la Minusma. Cela veut tout dire.
Le PM a passé plusieurs mois en train de négocier son entrée à Kidal. Il a utilisé tous les mots les plus doux afin de gagner la pitié de la CMA mais, Maliens, épargnez-vous la lueur de l’espoir que vous estimez avoir suite à cette visite.
Le coup médiatique a réussi, le régime veut se servir de cette visite pour redorer son blason. Tout ça afin de gagner l’estime du peuple et lui demander de renouveler sa confiance au président sortant, probable candidat à sa propre succession.
Pour ce qui est de la stabilité, la fin de la crise, le retour de la paix et ensuite cap vers le chemin du développement, que personne ne s’attende à cela.
Il y a des préalables et tant qu’ils ne sont pas exercés dans la sincérité, le Mali restera toujours à la case de départ. Et au regard de la complexité de la situation leur application s’étale sur le long terme.
Alors épargnez au peuple vote bluff comme cela a toujours été le cas. Vous faites semblant de vous battre pour le Mali, mais votre objectif principal c’est d’arriver à vous maintenir au pouvoir.
Kèlètigui Danioko
Source: Le Pays-Mali