Le Pr Abinou Témé est depuis quelques jours sous la rampe de l’actualité. Pendant que certains le vouent aux gémonies, d’autres l’encense. C’est normal, dira-t-on. Pourtant, tous sans exception reconnaissent que son intégrité est au déçu de tout soupçon. La philosophie de l’homme est de servir l’Etat et non se servir. « Le bien public est sacré », aime-t-il à dire.
Rigoureux et intègre, le Pr Abinou Témé est parmi les rares cadres maliens à ne pas utiliser les voitures de l’Etat en dehors des heures de service. Ses collaborateurs à la Faculté des sciences humaines et de l’Education où il fut le doyen peuvent en témoigner. Sa nomination dans le gouvernement n’a rien changé de ses habitudes, le Pr Témé continue à animer ses cours. Une chose très rare sous nos tropiques. Il était l’un des rares doyens de faculté à ne ramasser des millions de FCFA en heures supplémentaires.
En terrain connu, le Pr Témé dispose de tous les atouts nécessaires pour redonner à l’école malienne son lustre d’antan. Toutefois, il doit nettoyer son Cabinet car la réussite d’un ministre dépend du choix de ses collaborateurs. Or le comportement de certains d’entre eux est très décrié par les visiteurs du Département. Ce qui aura une répercussion sur son travail.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays