Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le policier Papa Mambi Kéita : une compétence victime de méchanceté dans son service

A entendre son nom, on a l’impression qu’il est comparable à un chef de la CIA, mais à aller le trouver dans son bureau, on tombe des nues. Lui, c’est Papa Mambi Kéita, policier de son Etat, surnommé Epervier du Mandé à cause de ses prouesses dans la traque des bandits de grand chemin. Son bureau à la Brigade d’investigations judiciaires laisse le visiteur ébahi.

Comment un homme de sa trempe peut-il être logé dans un bureau aussi exigu qu’on se demande s’il peut contenir un éléphant ? En plus de l’exigüité, le visiteur est frappé par la qualité de son équipement. Des chaises bancales et quelques fauteuils déchiquetées, quelques objets sur la table, son propre ordinateur portable et c’est tout.

 inspecteur police Papa Mambi Kéita epervie mande enqueteur

On nous rapporte que c’est l’homme lui-même qui a même aménagé son bureau à ses propres frais pour le rendre habitable. Avant son arrivée à ce service en 2008, ce bureau était des plus délabrés. Ensuite, il y a les perturbations externes dont il est toujours victime. Des visiteurs imprévus qui tapent toujours à la porte au moment où il doit se concentrer sur ses investigations.

 

Vraiment le cadre de travail de l’homme ne donne pas envie d’être à sa place. Mais l’inspecteur divisionnaire Papa Mambi Kéita ne souffre pas que de çà. Il souffre aussi de la méchanceté au niveau du service où ses chefs sont jaloux de ses exploits. Selon des sources concordantes, quand l’homme est arrivé en 2008 et a pris la tête de la Brigade de recherche, le service a commencé à réaliser des exploits.

 

Malheureusement, cela n’a pas été apprécié par certains de ses chefs. Ceux-ci ont donc tout mis en œuvre pour l’évincer de là. Comme il se trouve que lui-même depuis 2004 réclamait la création d’une Section de lutte contre la Cybercriminalité, il vient d’être révoqué de son poste de chef de la Brigade de recherche pour être affecté à cette section comme patron. Une section créée il y a à peu près deux mois. Devant les exploits de cette même section, des manœuvres sont encore en cours pour le destituer. Méchanceté quand tu nous tiens !

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance