Le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel est à Niamey depuis dimanche dans le cadre d’une visite officielle au Niger en vue de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale entre les deux pays, vielle de plus de 30 ans, a-t-on appris lundi de source officielle.
Selon le président nigérien Mohamed Bazoum, au cours d’une conférence avec le Premier ministre luxembourgeois, la coopération avec le Grand-Duché du Luxembourg concerne les services sociaux de base, notamment l’hydraulique et assainissement, l’habitat, l’alimentation, le secteur de la formation professionnelle, ainsi que l’emploi.
Il a demandé à la partie luxembourgeoise de « redoubler encore plus d’efforts » dans le domaine de la numérisation. « Dans des secteurs techniques pointus, très nécessaires, efficaces pour les perspectives de notre développement économique, nous aurons besoin de vos ressources, mais également de votre savoir-faire », a déclaré le chef d’Etat.
« Notre coopération est si dense que c’est depuis longtemps qu’elle aurait mérité que le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg se déplace pour venir la célébrer, la magnifier », a souligné le président nigérien.
« Le Niger est un pays qui compte pour le peuple luxembourgeois », a indiqué Xavier Bettel, ajoutant que son pays « continuera à soutenir le Niger pour relever ses défis notamment du changement climatique et de l’éducation de la jeune fille ».
« Le Luxembourg s’engage à soutenir le Niger non seulement par la défense sécuritaire, mais aussi à l’accompagner socialement notamment dans la gestion des déplacés », a poursuivi M. Bettel. « Le Niger est un pays solidaire qui arrive à prendre en charge 80% des réfugiés. Il mérite un soutien afin de relever les défis », a-t-il dit.
Lundi, le Premier ministre luxembourgeois a visité le camp des déplacés à Ouallam, dans l’ouest du Niger, proche de la frontière avec le Mali, rappellent des observateurs locaux.