L’homme de 37 ans, qui a récupéré la garde de son fils depuis l’incident du 26 mai dernier, comparaît devant le tribunal correctionnel pour «soustraction à des obligations parentales». Il risque 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende.
«Il est effondré. Il se rend compte de ce qu’il a fait, des conséquences dramatiques que cela aurait pu avoir.» Voici comment, le lundi 28 mai dernier, le procureur de la République de Paris François Molins décrit l’état d’esprit de l’homme de 37 ans aujourd’hui convoqué devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour «soustraction à des obligations parentales».
Deux jours auparavant, le samedi 26 mai, Raphaël, le fils du prévenu, a été sauvé d’une mort certaine par Mamoudou Gassama, désormais surnommé «Spider-Man». Le jeune Malien de 22 ans n’a pas hésité à escalader la façade d’un immeuble de la rue Marx-Dormoy (XVIIIe arrondissement de Paris) pour venir en aide au garçonnet de 4 ans et demi, suspendu à un balcon du 4e étage.
Raphaël rapidement remis à sa famille
Pendant ce temps, le père du petit garçon était parti faire des courses, non sans s’autoriser un petit détour sur le retour pour jouer à Pokémon Go, ce jeu vidéo mobile de réalité augmentée ayant pour but de capturer des Pokémon en utilisant la géolocalisation. La mère de Raphaël se trouvait quant à elle sur l’île de La Réunion, d’où la famille est originaire, avec son deuxième enfant.
Placé en garde à vue après les faits, le trentenaire est rapidement libéré mais se voit notifier une convocation à comparaître pour «soustraction à des obligations parentales». Une infraction réprimée par l’article 227-17 du Code pénal qui pourrait valoir ce mardi au père de Raphaël, jusqu’ici inconnu des services de police et de justice, deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.
De son côté, le petit Raphaël est d’abord emmené à l’hôpital Robert-Debré (XIXe) puis placé à la maison d’accueil Eleanor-Roosevelt (XXe), selon BFM Paris. Le garçonnet est rendu à ses parents dès le lundi 28 mai, l’enquête sociale ouverte par le parquet écartant tout risque de danger immédiat pour l’enfant. Depuis, la famille n’a plus fait parler d’elle.
Que devient Mamoudou Gassama?
À l’occasion de la comparution du père de Raphaël devant la justice, Le Figaro a voulu savoir ce que devenait Mamoudou Gassama. Depuis ce fameux 26 mai 2018, la vie du jeune homme de 22 ans a totalement basculé. Dès le lundi 28 mai, il est reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Le lendemain, le «Spider-Man malien», jusqu’ici sans-papiers, est régularisé.
En juin, le jeune homme voyage. Après avoir reçu la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris des mains d’Anne Hidalgo, il rencontre le président malien Ibrahim Boubacar Keïtar à Bamako (Mali) puis se voit décerner un Humanitarian Award dans le cadre de la cérémonie de remise des Black Entertainment Television (BET) Awards à Los Angeles (États-Unis).
Le mois de juin est aussi celui où le sauveur du petit Raphaël rejoint la brigade des sapeurs-pompiers de Paris dans le cadre d’un service civique. Le début effectif de ce contrat de plusieurs mois devait avoir lieu en septembre. Contactée pour en savoir plus, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris n’a toutefois pas répondu aux questions du Figaro, arguant que Mamoudou Gassama «ne souhaitait pas s’exprimer dans les médias».
Le 11 septembre, un peu plus de trois mois après la régularisation de sa situation, Mamoudou Gassama obtient la nationalité française. Le décret de naturalisation, publié le lendemain au Journal Officiel, précise qu’au vu de «la grande bravoure» de l’acte du jeune homme et de son «retentissement tant en France que dans le monde», «la naturalisation de M. Gassama présente pour la France un intérêt exceptionnel».
Source: lefigaro